Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un organisme inuit demande une enquête sur les problèmes de vote au Nunavik

durée 13h31
30 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un organisme représentant les Inuits du Québec souhaite qu'Élections Canada enquête sur les informations selon lesquelles certaines personnes du Nunavik n'auraient pas pu voter lors des élections fédérales de lundi.

Makivvik affirme que les heures de scrutin étaient inégales dans le nord du Québec et que certaines communautés n'ont pas pu voter du tout.

Certains Inuits du Nunavik ont été privés de leur droit de vote, selon l'organisme, ce qu'il qualifie d'inacceptable en 2025.

Makivvik souhaite qu'Élections Canada veille à ce que chaque Inuk du Nunavik puisse voter lors des prochaines élections.

Mandy Gull-Masty, ancienne grande cheffe du gouvernement de la nation crie du Québec, a remporté lundi la circonscription d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou pour les libéraux, devançant la députée sortante du Bloc québécois, Sylvie Bérubé.

Makivvik se réjouit de l'élection d'une femme autochtone pour représenter la région et affirme que la victoire de Mme Gull-Masty constitue un pas en avant important pour la circonscription.

La Presse Canadienne