Un partisan d'Al-Qaïda arrêté à Montréal risque désormais la prison à vie


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTREAL — Un procureur de la Couronne a déterminé que l'infraction de menaces reprochée à un partisan d'Al-Qaïda doit plutôt être considérée comme une infraction terroriste.
Le procureur fédéral Samuel Monfette-Tessier invoque en ce sens l'article 83.27 du Code criminel (aggravation de peine), qui permettrait au tribunal de condamner l'accusé à la prison à vie.
Mohamed Abdullah Warsame, 51 ans, a été accusé le mois dernier après avoir apparemment dit à un employé d'un refuge pour sans-abri de Montréal qu'il voulait fabriquer des bombes et les faire exploser dans les transports en commun.
Me Monfette-Tessier croit qu'il s'agit de la première fois au Québec que les procureurs utilisent cet article du Code criminel pour transformer une accusation existante afin de punir une personne pour une activité terroriste présumée.
Warsame a subi une évaluation psychologique après son arrestation, et les résultats ont été scellés à la demande de la défense.
La Gendarmerie royale du Canada note que Warsame avait plaidé coupable au Minnesota en 2009 pour avoir fourni un soutien matériel à l'organisation terroriste Al-Qaïda.
La Presse Canadienne