Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un processus d'évaluation spécifique aux projets de maisons d’hébergement est réclamé

durée 11h31
6 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des regroupements de maisons dédiées aux femmes victimes de violence conjugale interpellent le premier ministre François Legault afin que le gouvernement crée un programme de financement spécifique pour le développement immobilier de maisons d’hébergement, plaidant que le programme actuel empêche certains projets de se concrétiser.

L’Alliance des maisons d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2), le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes se sont unis mercredi à Montréal pour réclamer un changement dans la façon dont les projets immobiliers de maisons d’hébergement sont financés.

Ils ont expliqué qu'actuellement, la Société d’habitation du Québec évalue les projets de maisons d’hébergement pour femmes en utilisant les mêmes critères que les projets de logements sociaux, ce qui, à leur avis, est inadéquat.

Selon la coordonnatrice générale de l’Alliance MH2, Maud Pontel, cette façon de faire est «illogique et incompréhensible», puisque les projets de maisons d'hébergement ont besoin d'installations qui leur sont propres — comme des espaces d’hébergement et d’intervention adaptés aux femmes avec ou sans enfant —, ce qui a un impact sur le coût des projets.

Les trois regroupements rapportent qu'en raison des contraintes actuelles, de nombreux projets sont à l'arrêt, dont deux en Abitibi-Témiscamingue, deux à Montréal, un à Québec et un à Thetford Mines.

Ils estiment qu'il est temps que les projets immobiliers de maisons d’hébergement soient évalués en fonction de critères qui leur sont propres et demandent au gouvernement Legault d'agir rapidement pour corriger le tir.

La Presse Canadienne