Une Canadienne retrouvée morte entourée de dingos sur une plage en Australie

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
BRISBANE — Les médias australiens rapportent qu'une jeune Canadienne a été retrouvée morte entourée d'une meute de dingos sur une île populaire auprès des touristes, au large de la côte est du pays.
La police de l'État australien du Queensland a déclaré avoir été informée lundi de la présence du corps de la victime, âgée de 19 ans, vers 6 h 35, heure locale, lorsque des agents ont été appelés sur une plage de K'gari, endroit également connu comme étant l'île Fraser.
L'inspecteur de police Paul Algie a dit aux journalistes que le corps avait été mutilé par une meute d'une dizaine de dingos, mais qu'il n'était pas clair si la jeune femme s'était noyée ou avait été tuée par les chiens sauvages.
Un communiqué de presse de la police du Queensland indique que le corps a été retrouvé au nord de l'épave du Maheno, sur la côte est de l'île, et que les premières informations suggèrent qu'elle serait allée se baigner vers 5 heures du matin.
Le communiqué précise qu'une scène de crime a été établie et que l'enquête sur les causes et circonstances du décès est en cours.
Selon l'Australian Broadcasting Corp., la femme aurait été aperçue par deux hommes qui roulaient le long de la plage, tandis que 9 News Australia indique qu'elle séjournait sur l'île avec un compatriote canadien.
Affaires mondiales Canada et la Gendarmerie royale du Canada n'ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.
K'gari, une zone classée au patrimoine mondial très prisée des touristes, est connue pour sa population de dingos sauvage. Le gouvernement du Queensland avertit les visiteurs de se protéger contre ces animaux.
Une série d'attaques a eu lieu sur l'île, notamment celle qui a coûté la vie à Clinton Gage, âgé de neuf ans, en 2001.
«Certains dingos de K'gari sont habitués à la présence humaine et peuvent s'approcher de vous», prévient la vidéo du gouvernement.
Elle recommande aux visiteurs de garder les enfants près d'eux et d'emporter un «bâton de sécurité», précisant qu'il est important de ne pas donner de nourriture aux dingos, car «ils peuvent devenir agressifs envers les personnes en en cherchant».
L'attaque de dingo la plus tristement célèbre en Australie est celle qui a coûté la vie à Azaria Chamberlain, âgée de deux mois, dans le centre de l'Australie en 1980.
La Presse Canadienne