Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Première Nation de la Colombie-Britannique annonce la découverte de 41 tombes

durée 15h22
15 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

SECHELT — La Première Nation shishalh affirme que 41 «tombes supplémentaires non marquées» ont été découvertes à la suite d'une recherche effectuée à l'aide d'un géoradar sur les lieux d'un ancien pensionnat pour enfants autochtones.

La nation, située sur la «Sunshine Coast» en Colombie-Britannique, indique qu'une équipe a examiné la zone autour du site de l'ancien pensionnat St. Augustine au cours des 18 derniers mois.

Les recherches ont été menées à des endroits spécifiques identifiés grâce à des entretiens avec des survivants.

La nation indique que cette découverte porte à 81 le nombre de tombes présumées sur le site, après les premières découvertes annoncées en 2023.

Les Premières Nations ont tendance à rester prudentes lorsqu'elles annoncent les résultats de telles recherches, parlant d'anomalies, de zones d'intérêt ou de tombes potentielles, mais le communiqué de la Première Nation shishalh souligne que les tombes ont été «identifiées par des archéologues».

La nation note que des enfants de sa communauté ainsi que 53 autres, provenant d'aussi loin que la Saskatchewan, ont fréquenté ce pensionnat. Elle assure qu'elle collabore avec ces communautés à la recherche d'éventuelles tombes.

En avril 2023, la nation avait déjà annoncé la découverte de ce qui semblait être 40 tombes anonymes sur le site et aux alentours.

Dans un communiqué, la cheffe Lenora Joe a déclaré que ces dernières découvertes n'étaient pas surprenantes et que la nation «avait toujours eu suffisamment de preuves».

La Presse Canadienne