Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 août 2018 - 15:00

Tiques

Comment prévenir la maladie de Lyme?

À l’aube de la saison estivale, la Direction de santé publique tient à rappeler à la population les mesures de prévention de la maladie de Lyme et les gestes à poser lorsque l’on est piqué par une tique.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Les tiques ne sautent pas et ne volent pas. Elles peuvent toutefois s’agripper à vous ou à votre animal de compagnie lors de vos promenades dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.

Il est possible de contracter la maladie de Lyme dans toutes les régions du Québec (notamment en raison des oiseaux migrateurs qui peuvent transporter des tiques infectées sur de grandes distances). Toutefois, ce risque est plus élevé lorsque la piqûre est survenue dans une zone où la présence de tiques établies et infectées a été confirmée (on parle alors de zone endémique). C’est le cas pour :

  • le nord et l'ouest de l'Estrie;

  • une grande partie de la Montérégie;

  • le sud-ouest de la région de la Mauricie-et-Centre-du-Québec;

  • le sud-ouest de l’Outaouais.

De plus, il est reconnu que le risque de contracter la maladie est faible si une tique infectée reste accrochée moins de 24 heures, mais qu’il augmente de manière importante après 48 heures.

Examiner votre corps et votre équipement au retour d’une activité extérieure

  • Faites-vous aider d’une autre personne ou utilisez un miroir pour examiner les parties moins visibles comme le dos.

  • Profitez de l’heure du bain pour examiner les enfants.

  • Éliminez les tiques sur vos vêtements (dans la sécheuse à température élevée pendant 6 minutes).

  • Examinez vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison, lesquelles pourraient par la suite s’accrocher à vous. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire, au besoin.

    Quoi faire si une tique est retrouvée sur le corps?

  • En cas de piqûre, il faut immédiatement retirer la tique. Le portail santé Québec décrit les étapes pour procéder de façon sécuritaire.

  • Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué ainsi que l'endroit du corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces renseignements pourraient être utiles si vous devez consulter un médecin.

Surveillez l’apparition des symptômes de la maladie de Lyme dans les 3 à 30 jours après avoir été piqué.

En présence d’un ou plusieurs de ces symptômes, appelez Info-Santé, en composant le 811 ou consultez un médecin. Si vous consultez un médecin, apportez la tique dans un contenant bien fermé. Le médecin pourrait décider de la faire analyser.

« Un traitement préventif n’est généralement pas indiqué après une piqûre de tique survenue au Québec, mais pourrait être offert à une personne qui a été piquée dans certains secteurs des régions de l’Estrie, de la Montérégie et de l’Outaouais, lorsque certains critères sont réunis. Les infirmières du Service Info-Santé sauront vous informer adéquatement à ce sujet », conclut Dre Lafarge.

Saviez-vous que...

Il existe 12 espèces de tiques répertoriées au Québec. Une seule espèce peut transmettre la maladie de Lyme : la tique I. scapularis.

  • Ce ne sont pas toutes les tiques I. scapularis qui sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme : Borrelia burgdorferi.

  • Depuis 2014, 12 sites de la région ont fait l’objet de collectes de tiques dans le cadre du système intégré de surveillance provinciale de la maladie de Lyme. Des tiques I. scapularis ont été retrouvées dans cinq d’entre eux; 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.