Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Légalisation du cannabis

L’UMQ publie un guide à l’intention de ses membres

durée 06h00
24 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis sera officiellement légale à compter du 17 octobre 2018 au Canada, l’UMQ publie aujourd’hui des lignes directrices à l’intention de ses membres.

Le nouvel environnement légal encadrant le cannabis apportera son lot de défis pour les gouvernements de proximité. En effet, la légalisation aura des impacts en matière d’aménagement du territoire et de sécurité publique et affectera plusieurs services municipaux. Ces lignes directrices offrent des réponses aux interrogations des élues, élus et gestionnaires municipaux face à cet enjeu.

Conçu spécifiquement pour accompagner les municipalités québécoises dans cette transition, le guide présente de façon concise l’essentiel des informations pertinentes sur la légalisation du cannabis et son encadrement. Ces lignes directrices, préparées en collaboration avec Me Marc-André LeChasseur, avocat chez Bélanger Sauvé et expert reconnu en droit municipal, éclaireront les municipalités sur les principaux enjeux municipaux liés à la légalisation du cannabis et sur les actions à prendre en fonction de leurs réalités.

Une première version de ces lignes directrices avait été présentée le 17 mai dernier, à l’occasion d’un atelier dans le cadre des Assises 2018 de l’UMQ, à Gatineau. La version bonifiée présentée aujourd’hui tient compte des tout derniers changements introduits à la suite de l’adoption, au cours des derniers jours, des législations fédérale (projet de loi C-45) et québécoise (projet de loi no 157). Le guide comprend également une nouvelle section portant sur les impacts de la légalisation du cannabis pour les milieux de travail et pour les employeurs publics que sont les municipalités.

Rappelons que l’UMQ a mené des représentations actives auprès des gouvernements fédéral et québécois afin que les municipalités obtiennent leur juste part des revenus fiscaux du cannabis, compte tenu des nouvelles responsabilités qui leur incombent. Ce travail a porté ses fruits, alors que le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, a annoncé dans son budget 2018 une enveloppe de 62 millions $, répartie sur deux ans, qui sera versée aux municipalités pour les aider à se préparer à la légalisation du cannabis. L’Union poursuit ses pourparlers avec le gouvernement du Québec afin d’instaurer une formule de transfert simple et flexible à long terme.

Les lignes directrices à l’intention des municipalités concernant la légalisation du cannabis sont disponibles sur le site Web de l’UMQ.

Pour toute question relative à ce dossier, veuillez communiquer avec madame Sylvie Pigeon, conseillère aux politiques, au 514 282-7700, poste 272, ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...