Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 novembre 2018 - 12:00

Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu

Conférence gratuite pour les amoureux du Canal de Chambly

La conférence Canalisation du Richelieu ou by-pass entre le Haut-Richelieu et la rive sud de Montréal?, la dernière d’une série de trois présentations soulignant le 175e anniversaire de l’ouverture du canal de Chambly, se tiendra dimanche 18 novembre à 13 heures, à Carignan au Centre multifonctionnel, 1555, rue de l’École, et mardi 20 novembre à 19h30, à Saint-Jean-sur-Richelieu à la Société d'histoire du Haut-Richelieu (SHHR), 203, rue Jacques-Cartier Nord.

Le public est invité à rencontrer Alain Gelly, historien de Parcs Canada, qui fera le récit des divers projets de voie navigable qui ont ponctué l’histoire du Richelieu, autrefois grande voie de transport international pour bateaux entre la Laurentie et la vallée du lac Champlain. Véritable trame de fond de la conférence, le discours tant des promoteurs de ces projets que de leurs opposants servira à illustrer la complexité des intérêts régionaux en jeu à l’époque, mais aussi à mieux saisir l’originalité de l’histoire du canal de Chambly.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.