Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du verglas et de la pluie sont tombés sur la région

durée 05h00
21 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon Environnement Canada, une dépression a affecté le Québec la nuit dernière et pourrait encore le faire pour certaines régions. Dans un premier temps, la pluie verglaçante pourrait rendre glacées et glissantes différentes surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement. La pluie verglaçante se changera éventuellement en pluie parfois forte. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers, aujourd’hui et demain.

Le ministère des Transports assurera les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements.

Afin d’éviter les accumulations d’eau sur les chaussées, le Ministère dégagera les puisards et aménagera des saignées en bordure des routes, avant le début des précipitations. Puis, tout au long de l’événement météorologique, les camions multifonctions seront déployés sur le réseau routier afin d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Notons que les opérations d’entretien seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. De plus, ils devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Faits saillants :

Le Ministère est responsable de l'entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.

Cet hiver, le Ministère investira quelque 275 millions de dollars pour effectuer les opérations de déneigement et de déglaçage des routes.

Au total, plus de 1 600 camions sont affectés à l'entretien hivernal du réseau du Ministère.

Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d'abrasifs afin d'assurer des déplacements sécuritaires.

Le Cahier des charges et devis généraux – Infrastructures routières – Déneigement et déglaçage prévoit que, en cas de pluie ou de dégel, les prestataires de service doivent :

o pratiquer des saignées dans les accotements et les bordures de neige afin de libérer l’eau de la surface de la chaussée et des accotements, et ainsi empêcher la formation de glace. Ces saignées doivent conduire l’eau de la surface de la chaussée et de l’accotement jusqu’au fossé.

o enlever la neige, la glace et tout autre objet qui pourrait obstruer les grilles des puisards et les cuvettes de pont, et ajouter au besoin du chlorure de calcium, permettant ainsi un libre écoulement d’eau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...