Publicité
18 août 2019 - 09:00

Santé Canada fait le point sur la question

Médicaments inutilisés ou périmés? À rapporter à la pharmacie

Par Salle des nouvelles

Saviez-vous que les médicaments jetés dans la cuvette ou à la poubelle finissent par se retrouver dans les sols et les cours d’eau? Voilà pourquoi il faut les rapporter à une pharmacie, afin qu’ils soient éliminés en toute sécurité, rappelle Santé Canada. 

Conserver des médicaments inutilisés ou périmés, y compris les timbres qui ont déjà servi, comporte sa part de risques, par exemple :

  • Les adultes et les personnes âgées pourraient par mégarde prendre un médicament sur ordonnance qui n'est plus efficace; ce qui pourrait aggraver leur condition.
  • Les médicaments sur ordonnance périmés et non utilisés tombent souvent dans l'oubli et restent dans l'armoire à pharmacie, ce qui ouvre la voie à un mauvais usage, une exposition accidentelle et à un abus éventuels.
  • La consommation problématique de médicaments d'ordonnance chez les jeunes consiste souvent à se procurer ces médicaments auprès d'un ami, d'un parent ou à la maison.
  • En raison de l'élimination inadéquate des médicaments, on retrouve des traces dans la nature, soit dans le sol et dans l'eau. Les concentrations de ces médicaments sont peut-être très faibles, mais elles pourraient suffire à créer des effets néfastes pour l'environnement et la santé humaine. Ces effets peuvent également s'accumuler avec le temps.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’élimination sécuritaire de médicaments inutilisés ou périmés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.