Publicité
1 septembre 2019 - 12:00

Sur le boulevard Fréchette

Mise en place d'une mesure préférentielle pour les bus à Chambly

Par Salle des nouvelles

EXO annonce qu’une voie de type UAB (utilisation de l’accotement par les bus) a été mise en service récemment sur le boulevard Fréchette, à Chambly, en direction nord. D’une longueur de 1,3 km, cette mesure préférentielle pour bus est accessible en période de congestion entre l’autoroute 10 et le stationnement incitatif d’EXO à Chambly.

Les autobus EXO transportent 1 400 passagers en moyenne en direction nord sur le boulevard Fréchette en pointe de l’après-midi. Ils subissent des retards sur le tronçon concerné en raison de la congestion routière à cette période de la journée. La nouvelle voie de type UAB aidera à améliorer les temps de parcours des autobus vers le nord et à fluidifier leur passage vers le sud à la sortie du stationnement incitatif de Chambly en après-midi.

« Je suis très heureuse d’inaugurer aujourd’hui cette voie de type UAB qui permettra d’améliorer la fluidité en période de pointe dans le secteur dans Chambly. La réduction de la congestion routière dans la région métropolitaine est une priorité pour notre gouvernement et des initiatives comme celle d’exo permettra de rendre les déplacements des citoyens plus efficaces et plus rapides », précisait Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Je salue la mise place par EXO de des mesures préférentielles pour bus afin d’améliorer les déplacements des citoyens de la région de Chambly. Cette nouvelle voie réservée aménagée sur l’accotement fera gagner du temps à l’ensemble des usagers de la route », ajoutait Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et député de Chambly.

« Je suis très heureuse des nouveaux aménagements qui ont été effectués sur le boulevard Fréchette afin d’optimiser l’efficacité du transport collectif sur le territoire de la Ville de Chambly. Cette bonification du service touche directement les usagers. J’aimerais remercier le ministère des Transports du Québec qui a financé ce projet contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens », mentionnait Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly

« La nouvelle mesure préférentielle pour bus du boulevard Fréchette aidera à réduire les temps de parcours de nos autobus et, ainsi, à améliorer la mobilité des citoyens dans ce secteur. Cette mesure est un exemple concret des actions que posent exo afin de rendre le transport collectif des couronnes plus efficace et plus attrayant », concluait Gilline Pageau, directrice exécutive, Bureau de projets, exo

Ce projet d’une valeur de 1,9 million de dollars a été subventionné par le ministère des Transports du Québec en vertu du programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP), qui finance 100 % des dépenses admissibles en matière de mesures préférentielles pour bus (MPB).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.