Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passionnés de mathématiques

Deux frères de Carignan se démarquent à l'échelle nationale

durée 06h00
14 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis qu’ils sont tout petits, les frères Noa et Lucas Dickner de l’école Carignan-Salières à Carignan sont férus de mathématiques. Ils tiennent probablement cette passion de leur père, Marco Dickner, actuaire chez Willis Tower Watson. Leur extraordinaire performance au concours canadien Mathematica Centrum en avril dernier en est la preuve.

Alors qu’il était seulement à la maternelle, Lucas Dickner était déjà capable d’effectuer des opérations complexes pour son âge, notamment des racines carrées, des moyennes, des multiplications et des divisions. Maintenant qu’il est en 5e année, cette facilité s’est exacerbée.

Voyant que c’était d’une telle simplicité pour lui, sa mère, Amélie Poulin, a décidé de l’inscrire au concours canadien Mathematica Centrum. Au concours Fibonnaci pour les élèves de 5e année, il a obtenu une note de 90 % (36/40), alors que la moyenne nationale est de 55 % (22/40). C’est un résultat exceptionnel, puisqu’il a terminé au 162rang sur les 13 984 élèves qui participaient à travers le Canada. « En plus, il n’a reçu aucun cours pour se préparer », a précisé Mme Poulin.

Son frère, Noa Dickner, s’est également démarqué au concours Byron-Germain de Mathematica Centrum pour les élèves de 4e année. Il a terminé avec une note de 7 % au-dessus de la moyenne nationale parmi les 11 628 élèves qui participaient à travers le Canada.  « C’est un très bon résultat pour Noa, puisque c’était son premier concours et il est l’un des plus jeunes élèves de 4e année, puisqu’il est né au mois d’août  » a exprimé Mme Poulin.

Pour les frères Dickner, participer à des concours de mathématiques est très valorisant. Pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, particulièrement les garçons, il est important d’identifier leurs passions et de leur montrer qu’en travaillant, il est possible de réussir. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...