Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passionnés de mathématiques

Deux frères de Carignan se démarquent à l'échelle nationale

durée 06h00
14 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis qu’ils sont tout petits, les frères Noa et Lucas Dickner de l’école Carignan-Salières à Carignan sont férus de mathématiques. Ils tiennent probablement cette passion de leur père, Marco Dickner, actuaire chez Willis Tower Watson. Leur extraordinaire performance au concours canadien Mathematica Centrum en avril dernier en est la preuve.

Alors qu’il était seulement à la maternelle, Lucas Dickner était déjà capable d’effectuer des opérations complexes pour son âge, notamment des racines carrées, des moyennes, des multiplications et des divisions. Maintenant qu’il est en 5e année, cette facilité s’est exacerbée.

Voyant que c’était d’une telle simplicité pour lui, sa mère, Amélie Poulin, a décidé de l’inscrire au concours canadien Mathematica Centrum. Au concours Fibonnaci pour les élèves de 5e année, il a obtenu une note de 90 % (36/40), alors que la moyenne nationale est de 55 % (22/40). C’est un résultat exceptionnel, puisqu’il a terminé au 162rang sur les 13 984 élèves qui participaient à travers le Canada. « En plus, il n’a reçu aucun cours pour se préparer », a précisé Mme Poulin.

Son frère, Noa Dickner, s’est également démarqué au concours Byron-Germain de Mathematica Centrum pour les élèves de 4e année. Il a terminé avec une note de 7 % au-dessus de la moyenne nationale parmi les 11 628 élèves qui participaient à travers le Canada.  « C’est un très bon résultat pour Noa, puisque c’était son premier concours et il est l’un des plus jeunes élèves de 4e année, puisqu’il est né au mois d’août  » a exprimé Mme Poulin.

Pour les frères Dickner, participer à des concours de mathématiques est très valorisant. Pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, particulièrement les garçons, il est important d’identifier leurs passions et de leur montrer qu’en travaillant, il est possible de réussir. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...