Publicité

7 janvier 2020 - 12:00

Travaux de stabilisation de la berge ouest

Canal-de-Chambly: cet hiver, plantation d’arbres et verdissement

Par Salle des nouvelles

Des travaux de stabilisation de la berge ouest du Canal-de-Chambly se dérouleront cet hiver en bordure de la rue Champlain entre les rues Loyola et LeSieur afin de prévenir un affaissement. Des glissements localisés ont déjà été répertoriés dans cette zone qui est la propriété de Parcs Canada.

Les travaux s’exécutent à partir du fond du canal pour ensuite s’étendre au talus et ce, jusqu’à la glissière de sécurité, qui sera d’ailleurs remplacée. Les travaux devraient être complétés vers la fin du mois de mars.

70 nouveaux arbres

À la suite des travaux au printemps prochain, 70 nouveaux arbres seront plantés. Les quelques arbres existants, qui ont poussé de façon spontanée au fil des années, seront enlevés pour faire place à des essences plus nobles. Ainsi, un enlignement de chênes rouges, de chênes blancs, de bouleaux jaunes et de cerisiers tardifs viendra offrir un nouveau verdissement sur cette berge. Les arbres seront plantés à une distance de 14 mètres les uns des autres, permettant de maintenir une vue intéressante sur le canal et la rivière.

L'organisme Covabar a participé au projet avec une mission de sauvetage des poissons dans cette portion du canal. La structure travaille à la valorisation du bassin versant de la rivière Richelieu. Les coûts de ce projet de stabilisation des berges du Canal-de-Chambly sont partagés entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Parcs Canada.

À lire également à ce sujet : Canal-de-Chambly : des dizaines de milliers de poissons sauvés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.