Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des gestes à adopter

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture: une prévention contre les intoxications au gaz

durée 13h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera dès demain jusqu'au 21 mars, une sensibilisation sera  diffusée aux agriculteurs, par rapport à l'importance de la prévention des intoxications et des autres accidents liés aux gaz dangereux et principalement aux gaz de lisier, aux gaz d'ensilage et au monoxyde de carbone.

Chaque année, des intoxications sont causées par ces gaz dans le secteur agricole et peuvent avoir des conséquences très graves, allant jusqu'à la mort. Si les intoxications aux gaz ont parfois des effets qui se manifestent rapidement, dans d'autres cas, ils se font plutôt ressentir quelques heures plus tard. Les travailleurs doivent porter attention à tous les symptômes et consulter en urgence un médecin dès qu'ils soupçonnent une intoxication au gaz.

Pour cet événement, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s'est associé à l'Union des producteurs agricoles (UPA) et au Réseau de santé publique en santé au travail.

Quelles actions de prévention ?

Lorsqu'il est question de prévention des risques d'intoxication aux gaz, deux mesures clés s'imposent : la ventilation des lieux et la détection des gaz. Dans les bâtiments et les locaux, il est important :

  • de maintenir une ventilation continue pour évacuer les gaz à l'extérieur et à l'écart des aires d'élevage;
  • d'installer des équipements antidéflagrants dans les locaux où des gaz inflammables peuvent migrer;
  • de mettre les équipements de production d'ensilage à l'écart pour éviter que les gaz entrent dans les bâtiments.

Dans les espaces clos, il est impératif :

  • de placer des affiches d'avertissement aux accès des préfosses, des silos, etc.;
  • de favoriser les opérations faites à partir de l'extérieur;
  • d'éviter d'entrer dans les silos durant la période de fermentation.

En ce qui a trait au monoxyde de carbone, il est notamment recommandé d'opter pour l'utilisation d'appareils munis de moteurs électriques; de porter sur soi un détecteur de monoxyde de carbone (CO) et d'installer un détecteur de CO dans le bâtiment et d'assurer un débit minimal de ventilation pour balayer toute l'aire de travail et de circulation.

Des activités partout au Québec

Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, ainsi que tout au long de l'année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur les dangers et les risques associés aux gaz en agriculture et, surtout, sur les mesures de prévention à mettre en place pour protéger les employeurs et les travailleurs. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent obtenir plus d'information en communiquant avec leur fédération régionale de l'UPA.
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...