Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette mesure sera mise en place jusqu’au 30 mars

COVID-19 : les dentistes reportent tous les rendez-vous non urgents

durée 15h00
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Dans le contexte de santé publique actuelle, les cabinets dentaires ne traiteront que les urgences jusqu’au 30 mars. Cette mesure a été adoptée conjointement par l’ordre des dentistes du Québec (ODQ) et l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).

« Tous les rendez-vous pour des traitements dentaires électifs et des soins buccodentaires préventifs, c'est-à-dire non urgents,devront être reportés à une date ultérieure », peut-on lire dans le communiqué émis lundi par l’ODQ.

Les dentistes pratiquent des interventions qui sont très propices à la propagation des virus. 

« Nous tenons quand même à offrir des services d’urgence dans nos cliniques pour ne pas que des patients ayant des problèmes d’origine dentaire se retrouvent à l’hôpital », ajoute l'un d'entre eux.

Des répercussions financières 

Un peu partout au Québec, des nombreux rendez-vous n’auront pas lieu dans les deux prochaines semaines. Ces annulations risquent d’avoir des conséquences financières.

La situation économique est difficile pour tout le monde. Même si les dentistes font des heures supplémentaires dans les prochaines semaines, ils ne pourront pas reprendre tous les rendez-vous.

Selon une étude menée par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) en 2018, un Québécois adulte sur quatre se prive de soins dentaires en raison de leurs coûts élevés. 

Précautions supplémentaires 

Les quelques patients qui devront quand même se présenter à leur rendez-vous devront prendre quelques précautions supplémentaires en utilisant un rince-bouche et en se lavant les mains vigoureusement. Cependant, les standards d’hygiène sont toujours très élevés dans les cliniques dentaires.

L’ODQ indique que l'annulation des rendez-vous non urgents sera réévalué périodiquement selon l’évolution de la situation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...