Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Les centres de la petite enfance de la Montérégie à l'heure de la solidarité

durée 10h14
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ces moments délicats de crise sanitaire mondiale, où notre vie collective est mise à rude épreuve par la pandémie de COVID-19, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) tient à féliciter ses membres pour la mobilisation exceptionnelle dont ils font preuve en répondant activement et efficacement au mandat spécial qui leur a été confié par le Gouvernement du Québec.

En effet, les centres de la petite enfance (CPE) de toute la province ont reçu la consigne de rester ouverts, afin d’accueillir les enfants des parents employés des services essentiels, notamment ceux de la santé et de la sécurité publique.

Mobilisation collective

Opérant à titre de services de garde d’urgence depuis le 17 mars dernier, les 108 membres du RCPEM ont donc accueilli, selon les jours, une moyenne de 3 à 6 enfants de 0 à 5 ans dans l’un ou l’autre de leurs installations ou services de garde en milieu familial. Grâce à la communication permanente qu’ils maintiennent avec leurs associations nationales et régionale, avec le ministère de la Famille et la direction de la santé publique, les CPE réussissent à s’adapter à une multitude de nouvelles consignes et à suivre scrupuleusement les protocoles de contrôle sanitaire, leur permettant ainsi de protéger les enfants et le personnel d’une éventuelle contamination.

Forts de la souplesse et de la proactivité des gestionnaires et des conseils d’administration, les CPE ont accepté de bousculer leur fonctionnement habituel pour prendre part à la mobilisation collective et solidaire requise par cette situation exceptionnelle. En outre, les gestes de solidarité se sont rapidement multipliés.

Notons, entre autres:

- Des dons de masques N95 restants de la pandémie H1N1 aux CISSS, notamment à Longueuil et à St-Paul d’Abottsford;

- Des collectes de denrées non périssables à Granby;

- L'offre de repas préparés pour les parents en confinement à Saint-Basile-le-Grand;

- La distribution à tous les parents confinés d’un dessert maison, un panier d’œufs de  Pâques pour faire la chasse aux œufs, des suggestions de jeux et un message des éducatrices, à Saint-Hubert.

Plusieurs ont également développé des ateliers et outils éducatifs spécifiques, tels que : 

-  La création de capsules vidéos où les éducatrices proposent la lecture de contes et d’albums, des activités de danse, de bricolage, de jeux et autres activités à faire en famille;

-  L'envoi de suggestions de lecture, notamment celles émises par leur bibliothèque locale;

- La création de groupes de discussions sur des plateformes numériques, réunissant les éducatrices et leur groupe d’enfants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...