Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Reprise de l'exploitation minière: "La santé et la sécurité des travailleurs d'abord", selon l'AMC

durée 06h00
14 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association minière du Québec (AMQ) accueille positivement la décision du gouvernement du Québec de ne plus restreindre au minimum (care and maintenance) les activités d’exploitation minière et assure qu’elles se dérouleront dans le respect des travailleurs, de leur santé et de leur sécurité, de même que celles de leurs proches et de la population. « Aucun compromis ne sera fait sur cet aspect », assure l'AMC.

Pour y parvenir, les sociétés minières interviendront avant ou au point d’entrée des sites miniers afin de ne donner accès qu’aux personnes ne présentant pas de risques de propagation de la COVID-19 ou qui ne font pas partie de groupes de personnes à risque.

« Demeurer compétitif » sans concession sur la santé

« Le gouvernement reconnaît le caractère prioritaire du secteur minier en raison notamment de son impact économique et de son importance dans la chaine d’approvisionnement de nombreuses industries, comme pour le secteur médical, mais aussi parce que les juridictions compétitrices du Québec n’ont pas cessé leurs activités, précise l'AMC dans un communiqué. Comme la crise aura une fin, il faut être en bonne position pour demeurer compétitif. C’était la meilleure décision à prendre, étant donné que les sociétés minières ont démontré qu’elles pouvaient opérer de façon sécuritaire. »

En plus des actions déployées avant l’entrée au site, les mesures mises en place dans l’industrie minière permettent d'intensifier le nettoyage et la désinfection sur le site minier et les équipements, de même que les moyens de transport; de réorganiser le travail si nécessaire afin de limiter les contacts entre les travailleurs et assurer une distanciation physique; de déterminer les façons de faire en prévision de l’apparition de symptômes chez un membre du personnel ou un fournisseur... etc.

« Les sociétés minières prennent très au sérieux les risques de propagation de la COVID‑19 et appliquent des mesures avant même l’entrée aux sites miniers. Jamais les aspects économiques ne prendront le dessus sur la santé et la sécurité. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...