Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Reprise de l'exploitation minière: "La santé et la sécurité des travailleurs d'abord", selon l'AMC

durée 06h00
14 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association minière du Québec (AMQ) accueille positivement la décision du gouvernement du Québec de ne plus restreindre au minimum (care and maintenance) les activités d’exploitation minière et assure qu’elles se dérouleront dans le respect des travailleurs, de leur santé et de leur sécurité, de même que celles de leurs proches et de la population. « Aucun compromis ne sera fait sur cet aspect », assure l'AMC.

Pour y parvenir, les sociétés minières interviendront avant ou au point d’entrée des sites miniers afin de ne donner accès qu’aux personnes ne présentant pas de risques de propagation de la COVID-19 ou qui ne font pas partie de groupes de personnes à risque.

« Demeurer compétitif » sans concession sur la santé

« Le gouvernement reconnaît le caractère prioritaire du secteur minier en raison notamment de son impact économique et de son importance dans la chaine d’approvisionnement de nombreuses industries, comme pour le secteur médical, mais aussi parce que les juridictions compétitrices du Québec n’ont pas cessé leurs activités, précise l'AMC dans un communiqué. Comme la crise aura une fin, il faut être en bonne position pour demeurer compétitif. C’était la meilleure décision à prendre, étant donné que les sociétés minières ont démontré qu’elles pouvaient opérer de façon sécuritaire. »

En plus des actions déployées avant l’entrée au site, les mesures mises en place dans l’industrie minière permettent d'intensifier le nettoyage et la désinfection sur le site minier et les équipements, de même que les moyens de transport; de réorganiser le travail si nécessaire afin de limiter les contacts entre les travailleurs et assurer une distanciation physique; de déterminer les façons de faire en prévision de l’apparition de symptômes chez un membre du personnel ou un fournisseur... etc.

« Les sociétés minières prennent très au sérieux les risques de propagation de la COVID‑19 et appliquent des mesures avant même l’entrée aux sites miniers. Jamais les aspects économiques ne prendront le dessus sur la santé et la sécurité. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...