Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des villes de la MRC de La Vallée-du-Richelieu concernées

Les écoles de la CMM pourraient rouvrir seulement en septembre

durée 14h54
11 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 8 mai, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé deux rapports dont l’un d’eux qualifie la situation actuelle à Montréal d’extrêmement inquiétante. Face à ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault a tenu à rassurer la population quant à la réouverture prochaine des écoles situées sur le territoire de la CMM. Les villes concernées de la région sont Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste, et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Toujours dans ce rapport, l’INSPQ estime que si le déconfinement du Grand Montréal, soit Laval, Montréal et les couronnes Nord et Sud avait lieu cette semaine, le risque d’éclosion et de perte de contrôle dans le milieu hospitalier serait majeur. 

Une réouverture des écoles en septembre est-elle possible? 

Notons que dans la région de Vaudreuil-Soulanges et à Beauharnois, les établissements scolaires primaires et les entreprises rouvriront leurs portes le lundi 25 mai si le gouvernement donne son accord. Mais le premier ministre a précisé qu’il est possible que les écoles primaires ne rouvrent pas avant septembre prochain. 

« Je suis le premier inquiet de la situation dans le Grand Montréal et sur le territoire de la CMM quand je prends connaissance des conclusions de l’INSPQ. En date d’aujourd’hui, les conditions à respecter pour déconfiner cette région ne sont pas respectées et il possible qu’on décide de repousser l’ouverture des commerces et écoles de ce secteur plus tard que le 25 mai. Pour les écoles, il est même possible qu’on décide de les ouvrir seulement en septembre. Rien n’est décidé et on va s’adapter en fonction de l’évolution de la situation », a-t-il affirmé. 

Plus de tests

L’une des conditions pour avoir le feu vert des autorités de santé publique pour le déconfinement graduel de ce secteur est de pouvoir faire plus de tests par jour.  À cet effet, M. Legault a précisé avoir pris les moyens pour y arriver au cours des dernières heures. «  Nous avons adopté récemment un décret pour que les dentistes et hygiénistes dentaires soient mis à contribution sur le terrain pour nous aider à tester. Au cours des prochains jours, le nombre de tests réalisés par jour passera de 6000 à 10 000 », a-t-il conclu sur le sujet. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...