Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec son Centre technologique en aérospatiale

Le Cégep Édouard-Montpetit est un acteur important de la lutte contre la pandémie

durée 15h00
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Édouard-Montpetit et son Centre technologique en aérospatiale (CTA) figurent parmi les 52 organisations canadiennes qui recevront un financement d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de réaliser des travaux de recherche qui aideront à lutter contre la COVID-19. 

La subvention du Fonds des occasions exceptionnelles – Collèges COVID-19, d’une valeur de près de 50 000 $, permettra au CTA d’appuyer l’industrie du transport aérien dans le développement de méthodes d’application de revêtements antimicrobiens et de désinfection de pièces utilisées dans les cabines d’avion. 

À la suite de l’annonce du 6 novembre dernier du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, près de 28 millions de dollars ont été octroyés par l’entremise de la FCI pour couvrir les besoins urgents en équipements qui soutiendront des activités de recherche en lien avec la COVID-19. 

« Le CTA est reconnaissant et fier à la fois d’être parmi les organisations retenues. Nous prenons aussi très au sérieux le rôle que nous avons à jouer dans la lutte contre la pandémie actuelle, plus précisément dans le secteur de l’aviation civile, souligne son directeur général Francis Archambault. Dans un premier temps, ces subventions nous serviront à élaborer des méthodes pour appliquer des traitements de surface antimicrobiens sur les composants intérieurs des aéronefs. Ensuite, une étude sera réalisée pour analyser l’impact des traitements aux ultraviolets (UV) sur la stérilisation des matériaux. »  

En plus de travailler de près avec des entreprises liées au secteur du transport aérien, l’efficacité de ces traitements sera évaluée conjointement avec d’autres centres de recherche liés à d’autres secteurs d’activités, tels que celui de l’industrie alimentaire.  

Le financement obtenu servira à l’achat d’imprimantes 3D, d’infrastructures et d’une source UV qui permettront d’augmenter les capacités en recherche industrielle des partenaires du CTA. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...