Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour son 25e anniversaire

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire se dote d'une nouvelle identité visuelle

durée 15h00
14 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du conseil d’administration et l’équipe du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire sont heureux de dévoiler le changement d'identité visuelle de l'institution muséale.

À l’occasion de son 25e anniversaire, célébré ce 15 novembre, l’institution muséale souligne la fin des travaux de rénovations en revisitant son image.

Pour réaliser cet important projet, la conception du logo a été confiée à celui que plusieurs surnomment l’homme qui plantait des musées, son fondateur, l’artiste bénévole André Michel. Quant à l’adaptation graphique, c’est la talentueuse créatrice et artiste visuelle, partenaire de longue date, madame Nicole de Passillé, qui fût mandatée.

L’image de marque d’un organisme, d’une entreprise, est primordiale dans sa relation avec ses membres et partenaires. Le logo est souvent le premier contact avec le public ; il doit marquer l’imaginaire pour laisser une impression durable, lui permettant de se démarquer dans le temps, autant que dans l’espace visuel et médiatique. ‘’Par sa facture contemporaine, ce nouvel emblème s’inscrit dans une volonté commune d’actualisation pour le conseil d’administration, la direction, l’équipe et les partenaires du MBAMSH’’, mentionne la directrice générale, madame Chantal Millette.

D’emblée, la composition issue des 25 carrés, évoque les années parcourues depuis la fondation du musée pour former un ensemble solide, flexible et ludique. L’observateur y fera naturellement le parallèle avec les fonctions de l’institution qui sont de préserver, diffuser et d’éduquer aux différentes formes et pratiques d’expressions des beaux-arts. Les couleurs rappellent la palette de l’artiste, d’où se détachent les carrés noirs formant un M pour musée, montagne et Mont-Saint-Hilaire.

De ce choix de couleurs saturées, tonifiées par le contraste en noir et blanc du damier, ressort le lien évident avec l’art contemporain québécois, issu des terres de Saint-Hilaire, représenté en qualité et en abondance au sein de la collection du musée régional. Plus globalement, le recours aux petits carrés, pareils aux points amalgamés des pixels qui composent les images numériques, fait référence à l’amorce du virage entamé peu avant la pandémie, soit le développement de l’offre virtuelle du Musée, incontournable allié pour les 25 années à venir.

Le Salon d’automne 2020 – Les 150 variations du confinement, sera présenté dès la réouverture du Musée prévue pour le 24 novembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...