Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il prend position

Xavier Barsalou-Duval demande un plus grand soutien aux médias locaux

durée 15h00
4 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères et député du Bloc Québécois en matière de transport, d’infrastructure et de collectivité, Xavier Barsalou-Duval, prend fermement position en faveur du soutien à l’information locale.

« Conséquemment à la pandémie de COVID-19, les revenus des médias locaux ont chuté de façon draconienne. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a adopté une politique d’achat de publicité afin de les soutenir durant cette période difficile. Hélas, on ne peut pas en dire autant d’Ottawa. On oublie facilement que les temps étaient difficiles pour l’information locale avant même la pandémie et que depuis, les choses n’ont fait qu’empirer », affirme Xavier Barsalou-Duval.

Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères compte donc faire pression afin que le gouvernement fédéral agisse pour soutenir les médias locaux, notamment afin de rétablir l’équilibre entre ceux-ci et les géants du web qui sont trop souvent favorisés par Ottawa au détriment des médias d’ici.

« Alors que le gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur la radiodiffusion, il ne taxe toujours pas les géants du web. En plus d’être exemptées de nos taxes et des impôts, les multinationales comme Google et Facebook profitent des contenus de nos médias locaux sans pour autant y contribuer. Cela crée un profond déséquilibre et il est impératif de remédier à cette injustice rapidement. Malheureusement, les libéraux, comme les conservateurs avant eux, reportent toujours l’action à plus tard », explique le député bloquiste.

En conclusion, Xavier Barsalou-Duval souhaite aussi inviter l’ensemble de la population à soutenir l’information locale : « Que ce soit La Relève, Les 2 Rives, l’Œil Régional, le Contrecourant, Varennes & cie, le Vallée-du-Richelieu Express, CJSO, TVRS, TVR9, Boom FM ou le FM 103.3, nos médias locaux nous fournissent une information de qualité. C’est bien souvent la seule façon de rester connecté à ce qui se passe dans nos communautés. Il est donc important de les soutenir activement en les lisant, en les syntonisant et en les finançant adéquatement. Vive l’information locale ! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...