Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En pourparlers depuis un an avec le gouvernement

Les syndicats des salariés du CISSS de la Montérégie militent pour de meilleures conditions

durée 10h00
14 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après plus d’un an de pourparlers aux tables de négociation, les syndicats représentant les travailleuses et travailleurs du CISSS de la Montérégie-Est ont affiché leur solidarité en déployant des bannières portant le message « Trois syndicats, même combat! » sur neuf établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans la région.


« La surcharge de travail était bien présente avant la crise de la COVID-19, qui a mis en lumière les failles de notre réseau. Le gouvernement doit entendre notre message d’unité. Les salariés du CISSS de la Montérégie-Est n’accepteront pas que la relance économique s’effectue encore une fois sur le dos de celles et ceux qui prennent soin de la population », a déclaré Joël Bélanger, président de l’exécutif local de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) au CISSS de la Montérégie-Est.

« Nous avons choisi de nous unir face à l’attitude du gouvernement, qui n’offre aucune réelle considération au personnel du secteur public, composé à plus de 80 % par des femmes. Nous demandons du respect et des conditions de travail à la hauteur de notre contribution essentielle aux soins de qualité offerts à la population », ajoute Brigitte Pétrie, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Est (FIQ-SPSME).

« C’est l’avenir des soins et services dans notre région que le gouvernement met en péril en ne nous offrant pas des conditions justes et équitables. Il faut être en mesure d’attirer et de retenir la main-d’œuvre. Mais l’écart continue de se creuser dans les conditions de travail entre le personnel du secteur public et les autres salariés québécois. Un rattrapage doit s’amorcer dès maintenant pour rendre de nouveau nos professions attrayantes. Le premier ministre n’y parviendra pas en distribuant des remerciements à gauche et à droite au fil de ses points de presse », conclut Daniel Larocque, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de la Montérégie-Est (CSN).

Les bannières ont été affichées dans la nuit du 11 au 12 décembre sur les établissements suivants :


- Hôpital Honoré-Mercier; 
- Hôpital Pierre-Boucher; 
- Hôtel-Dieu de Sorel; 
- CHSLD de la MRC-d'Acton; 
- CHSLD De Lajemmerais; 
- CHSLD René-Lévesque; 

- Centre jeunesse de la Montérégie — Campus de Chambly; 

- CHSLD Hôtel-Dieu de St-Hyacinthe; 
- CHSLD Centre Élisabeth-Lafrance; 

Ces trois syndicats représentent près de 11 890 membres qui œuvrent au sein du CISSSME afin d’offrir des soins de qualités à la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié le 22 juin 2026

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...