Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa a signé une entente avec Moderna pour recevoir 168,000 doses dès qu’il sera approuvé

Un autre vaccin sera disponible au pays d’ici la fin décembre

durée 13h15
15 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après celui de Pfizer-BioNTech, un autre vaccin contre la COVID-19, développé cette fois par Moderna, sera disponible au pays d’ici la fin du mois de décembre.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce matin qu’une entente a été conclue avec Moderna pour recevoir 168,000 doses dès qu’il sera approuvé par Santé Canada.

« Cela fait partie des 40 millions de doses que nous avons réservées à Moderna, a précisé M. Trudeau, et la vaccination pourrait commencer 48 heures après l’homologation. Cela nous fera avancer dans l’échéancier de la vaccination passive. On pourra prendre encore plus d’avance pour protéger les Canadiens. »

Le premier ministre ajoute que contrairement au vaccin développé par Pfizer-BioNTech, celui de Moderna n’a pas besoin d’être conservé à très basse température. Il sera donc dirigé vers le nord et les communautés éloignées comme celle des Autochtones.

Du matériel a déjà été envoyé pour conserver ce vaccin, a ajouté Justin Trudeau.

Coûts de vaccination

Le fédéral assumera également 100% des coûts de vaccination.

Le premier ministre a aussi souligné que 200,000 autres doses du vaccin de Pfizer-BioNTech sont attendues la semaine prochaine au pays.

70 sites de vaccination devraient également être en opération, soit 56 de plus que cette semaine.

Selon le dernier bilan d’Ottawa, 468,862 cas de COVID-19 ont été signalés au pays, qui ont fait 13,553 victimes jusqu’à maintenant.

Plus de 75,000 cas sont considérés actifs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...