Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

168,000 doses devraient être disponibles d’ici la fin du mois

Santé Canada autorise le vaccin de Moderna contre la COVID-19

durée 13h00
23 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est fait : Santé Canada a autorisé l’utilisation d’un deuxième vaccin contre la COVID-19 au pays, fabriqué par Moderna.

Santé Canada avait reçu la demande d'homologation de Moderna le 12 octobre et indique, au terme d'un examen indépendant et approfondi des données probantes, avoir conclu que le vaccin de Moderna répond aux exigences strictes du Ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité.

L'autorisation accordée aujourd'hui constitue une étape essentielle dans le cadre des efforts visant à faire en sorte que d'autres vaccins soient accessibles dans toutes les régions du pays.

Santé Canada souligne que les exigences distinctes en matière d'entreposage et de manipulation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 font qu'il pourra être distribué dans les collectivités isolées et éloignées, y compris dans les territoires.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada surveilleront aussi de près l'innocuité du vaccin lorsqu'il sera sur le marché, et n'hésiteront pas à prendre des mesures en cas de préoccupations relatives à l'innocuité.

18 ans et plus

Le vaccin est indiqué pour les personnes âgées de 18 ans ou plus. Toutefois, Moderna mène actuellement d'autres études portant sur les enfants de 12 ans et plus, ce qui fait que cette indication pourrait être révisée à l'avenir afin d'inclure ces enfants, si les données des études en question sont concluantes.

Le vaccin a été autorisé en vertu de l'Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19 de Santé Canada. Ce processus a permis à Santé Canada d'évaluer rapidement les renseignements au fur et à mesure qu'ils étaient transmis par le fabricant pendant le processus d'élaboration du produit, tout en respectant les normes élevées du Canada.

Rappelons que le 15 décembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé qu’une entente avait été conclue avec Moderna pour recevoir 168,000 doses dès qu’il sera approuvé par Santé Canada.

« Cela fait partie des 40 millions de doses que nous avons réservées à Moderna, avait ajouté M. Trudeau, et la vaccination pourrait commencer 48 heures après l’homologation. Cela nous fera avancer dans l’échéancier de la vaccination passive. On pourra prendre encore plus d’avance pour protéger les Canadiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...