Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle étude

263 millions de dollars économisés en 2020 sur l’assurance habitation au Québec

durée 10h00
29 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Dans une nouvelle étude de la plateforme HelloSafe, qui compare des soumissions d’assurances, on estime que l’année 2020 aura été la source d’économies sur l’assurance habitation principalement en raison des changements d’habitudes domestiques des Québécois liées à la pandémie de COVID-19.

Par Benjamin Richer

Bon nombre de personnes ont été confrontées cette année à la réalité de passer beaucoup d’heures chez soi. Le confinement, le télétravail ou le chômage temporaire ont donc amené une baisse de 10,5% des sinistres habitations et de 14,1% des cambriolages et vols.

Les sinistres liés à l’eau et au feu enregistrent une nette baisse, de 13% et 12,5% respectivement.

Avec un peu moins de 263 millions de dollars d’économie selon les estimations d’HelloSafe, le Québec se classe deuxième parmi les provinces canadiennes derrière l’Ontario. Sur la totalité du Canada, ce chiffre s'élèverait à 1,1 milliard de dollars.

Dans la région métropolitaine de Montréal, le changement de paradigme quant à l’habitation amène aussi des économies pour les assureurs habitation sur les remboursements de l’ordre de 134 millions de dollars.

Pas de rabais sur les primes d’assurance pour l’instant

Ces derniers n’ont toutefois pas encore amorcé de réponse face à cette situation qui existe également pour les produits d’assurance auto et de santé. « Il me semble bien que les assurés pourraient être en droit d’attendre un rabais sur leurs primes, ne serait-ce que devant les difficultés économiques qui attendent la Belle Province dans les mois à venir », souligne Antoine Fruchard, expert en assurance et directeur en chef chez Hellosafe.ca.

Selon M. Fruchard, les changements induits par la COVID-19 sont porteurs de tendances lourdes telles que le télétravail par exemple, qui risquent de transformer durablement le rapport des Québécois à leur logement. « Là aussi les compagnies d’assurance seront attendues au tournant pour adapter leurs produits », précise-t-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...