Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

1000$ pour les voyageurs: Ottawa dit chercher des solutions

durée 13h00
4 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

1000$: c'est que des voyageurs rentrant au pays pourraient obtenir de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE).

En effet, un article publié dans la presse samedi révélait cette possibilité pour les voyageurs de retour d'un séjour d'agrément d'obtenir un tel montant de la part du fédéral s'ils devaient s'absenter du travail afin de respecter leur quarantaine lorsqu'ils n'avaient pas le droit à des congés de maladie octroyés par l'employeur. 

Sur Twitter, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées du Canada, Carla Qualtrough, a émis une déclaration tentant de calmer le jeu en réponse aux nombreuses critiques destinées au gouvernement, notamment par les partis d'oppositions:

« La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique n'a jamais eu pour but d'inciter ou d'encourager les Canadiens à ne pas suivre les directives de santé publique ou de voyage international. Nous continuons à fortement recommander à tous les Canadiens d'éviter les voyages non essentiels.

L’objectif de la PCMRE a toujours été de fournir aux travailleurs une option de congé de maladie payé lorsqu'il n'est pas possible d'en obtenir un auprès de leur employeur, afin qu’ils n'aient pas à choisir entre aller travailler et mettre de la nourriture sur la table. Le congé de maladie est un élément essentiel de notre réponse à la COVID-19

Carla Qualtrough a conclu en faisant allusion qu'Ottawa était présentement en train d'examiner les solutions: 

« Nous examinons activement toutes les options disponibles pour résoudre cet enjeu », a fait savoir la ministre de l’Emploi via son gazouillis. 

Selon le site internet du gouvernement du Canada, la PCMRE a pour but de fournir:

«(…) » une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. (...)

Si vous êtes admissible à la PCMRE, vous pouvez recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d'impôt) pour une période d'une semaine ». 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...