Publicité

6 janvier 2021 - 13:00

13 500 $ seront versés à ceux qui sont inscrits à temps complet

Québec offre des bourses pour attirer des étudiants en sciences infirmières dans les hôpitaux

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, ont annoncé la mise en place d'un programme volontaire avec bourses pour inciter les infirmières et les infirmiers inscrits au baccalauréat à venir prêter main-forte au réseau de la santé d’ici la fin du mois.

La mesure vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants qui sont inscrits dans un programme d'études universitaires menant à l'obtention d'un baccalauréat en sciences infirmières de ralentir leurs études et de suspendre leurs stages pour la session d'hiver 2021, sur une base volontaire.

Un maximum de 2000 étudiants provenant de l'ensemble des universités de la province pourrait bénéficier de cette mesure, qui a pour objectif d'augmenter leur disponibilité à travailler dans le réseau, et ce, dès janvier.

Un incitatif financier sous forme de bourses sera attribué aux personnes qui se porteront volontaires, à hauteur de 13 500 $ pour celles qui sont inscrites à temps complet et de 6 750 $ pour celles qui le sont à temps partiel.

Les étudiants devront s'engager à travailler à temps complet dans un établissement public ou privé conventionné du réseau de la santé et des services sociaux entre le 17 janvier et le 8 mai 2021. Le nombre de bourses allouées à chaque université sera établi au prorata du nombre d'étudiants inscrits à temps plein.

Pour être admissible à cette mesure, il faut être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en soins infirmiers et être inscrit à l'un des programmes d'études de 1er cycle universitaire menant à l'obtention d'un baccalauréat en sciences infirmières. Les études doivent être reprises à la session de l'automne 2021 ou de l'hiver 2022, dans le même programme.

Investissement de 35 M$

Cette mesure représente un investissement de 35 M$ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux, dont 27 M$ serviront à financer les bourses offertes. Le solde servira notamment à couvrir la perte de revenu des universités pour les droits de scolarité non perçus et à préparer le retour des étudiants.

Les étudiantes et les étudiants désirant participer à cette mesure doivent manifester leur intérêt à leur université avant le 11 janvier 2021. De l'information leur parviendra au cours des prochains jours à cet effet.

Les bourses seront attribuées en priorité aux personnes inscrites à temps complet, selon le principe du premier arrivé jusqu'à l'atteinte du nombre de bourses prévues pour chacune des universités.

Le versement de la bourse se fera au début de la session de retour aux études (automne 2021 ou hiver 2022), à la réception d'une confirmation d'inscription universitaire au programme d'études en sciences infirmières, et conditionnellement au respect du nombre d'heures de travail attendu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.