Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

48 % des Canadiens révèlent avoir visité des proches pendant les Fêtes

durée 15h00
6 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En cette veille de possible reconfinement total du Québec, un sondage Léger, réalisé en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC), révèle ce matin que 48% des Canadiens disent avoir visité leurs proches pendant la période des fêtes.

Même si la majorité des contrevenants (34%) disent avoir visité des membres de leur famille ou des amis une seule fois, 12% disaient l’avoir fait de deux à trois fois et 2% plus de trois fois.

Avec la hausse retentissante des cas dans les derniers jours qui laisse présager un confinement strict par le gouvernement du Québec, plusieurs personnes sont scandalisées des contrevenants ayant franchi les consignes sanitaires, telles que les voyageurs du sud.

Le taux de satisfaction face aux mesures mises en place par le gouvernement fédéral pour combattre la pandémie de la COVID-19 est à son plus bas (62%) depuis le 23 mars 2020.

Face à l’indignation publique, lors du point de presse d’aujourd’hui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que les personnes ayant effectué des voyages non essentiels n’auront pas le droit à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE).

Selon le même sondage, 62% des Canadiens ne sont pas un bon espoir que la propagation de la COVID-19 pourra être limitée au cours des prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...