Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

48 % des Canadiens révèlent avoir visité des proches pendant les Fêtes

durée 15h00
6 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En cette veille de possible reconfinement total du Québec, un sondage Léger, réalisé en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC), révèle ce matin que 48% des Canadiens disent avoir visité leurs proches pendant la période des fêtes.

Même si la majorité des contrevenants (34%) disent avoir visité des membres de leur famille ou des amis une seule fois, 12% disaient l’avoir fait de deux à trois fois et 2% plus de trois fois.

Avec la hausse retentissante des cas dans les derniers jours qui laisse présager un confinement strict par le gouvernement du Québec, plusieurs personnes sont scandalisées des contrevenants ayant franchi les consignes sanitaires, telles que les voyageurs du sud.

Le taux de satisfaction face aux mesures mises en place par le gouvernement fédéral pour combattre la pandémie de la COVID-19 est à son plus bas (62%) depuis le 23 mars 2020.

Face à l’indignation publique, lors du point de presse d’aujourd’hui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que les personnes ayant effectué des voyages non essentiels n’auront pas le droit à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE).

Selon le même sondage, 62% des Canadiens ne sont pas un bon espoir que la propagation de la COVID-19 pourra être limitée au cours des prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...