Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

48 % des Canadiens révèlent avoir visité des proches pendant les Fêtes

durée 15h00
6 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En cette veille de possible reconfinement total du Québec, un sondage Léger, réalisé en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC), révèle ce matin que 48% des Canadiens disent avoir visité leurs proches pendant la période des fêtes.

Même si la majorité des contrevenants (34%) disent avoir visité des membres de leur famille ou des amis une seule fois, 12% disaient l’avoir fait de deux à trois fois et 2% plus de trois fois.

Avec la hausse retentissante des cas dans les derniers jours qui laisse présager un confinement strict par le gouvernement du Québec, plusieurs personnes sont scandalisées des contrevenants ayant franchi les consignes sanitaires, telles que les voyageurs du sud.

Le taux de satisfaction face aux mesures mises en place par le gouvernement fédéral pour combattre la pandémie de la COVID-19 est à son plus bas (62%) depuis le 23 mars 2020.

Face à l’indignation publique, lors du point de presse d’aujourd’hui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que les personnes ayant effectué des voyages non essentiels n’auront pas le droit à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE).

Selon le même sondage, 62% des Canadiens ne sont pas un bon espoir que la propagation de la COVID-19 pourra être limitée au cours des prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...