Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 27 février

Baisse des tarifs au péage de l’autoroute 30

durée 10h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À compter du 27 février, les automobilistes qui transigeront par le poste de péage de l’autoroute 30, situé dans Vaudreuil-Soulanges, verront le coût de leur droit de passage diminuer de 25%.

En effet, la tarification passera à 1,20 $ par essieu pour les véhicules de promenade et 1,80 $ par essieu pour les véhicules lourds. Par conséquent, le passage pour une voiture coutera 2,40$. Rappelons qu’actuellement, il en coûte 3,20$.

La formule définie dans l’entente entre le Ministère et l’A30 Express est entre autres liée à l’achalandage. La pandémie qui a sévi pour la majeure partie de 2020 a grandement réduit l’achalandage au poste de péage. « En d’autres mots, moins il y a de véhicules, moins cher il en coûte pour traverser », explique Marc Desserrieres, porte-parole de l’A-30.

« Le tarif varie à chaque palier de 2 000 véhicules franchissant le péage par jour. En 2019, nous avons atteint le palier des 24 000 véhicules, alors qu’en 2020, nous avons enregistré une moyenne de 19 300. Il s’agit donc de trois échelons de 2 000 véhicules de moins, menant à la baisse importante qui est enregistrée pour les tarifs de l’année en cours », ajoute le porte-parole.

M. Desserrieres ajoute que si la situation sanitaire se rétablit et que l’achalandage sur l’autoroute connaît une augmentation, il est probable que les tarifs seront revus à la hausse en début d’année 2022.

À quoi sert l’argent collecté au poste de péage? «  Les revenus de péage sont partagés avec le ministère des Transports. En fait un certain montant est investi directement dans l’entretien et le remboursement de la dette liée à la construction de l’autoroute La balance est redistribuée, à parts égales, entre nous et le ministère des Transports. Le montant qui nous revient est directement réinvesti dans le remboursement de la dette et l’entretien de la route », conclut le porte-parole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...