Publicité

31 janvier 2021 - 07:00

Circonscription de Borduas

Soutien financier de 500 000$ pour une entreprise culturelle d'ici

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Borduas et ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce une aide financière de 500 000 $ à l'entreprise Groupe iCible, située à Longueuil, pour son projet retenu dans le cadre du programme Ambition numérique.

Issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, ce soutien permettra à l'organisme de la région de la Montérégie de mieux positionner les contenus et les produits culturels québécois et d'augmenter leur découvrabilité sur les plateformes numériques.

La plateforme Web d'intelligence d'affaires et de gestion TURBINE du Groupe iCible permettra aux acteurs du milieu culturel (diffuseurs, producteurs, associations et instances gouvernementales) d'assurer la gestion des données de la fréquentation culturelle en faisant le pont entre l'offre de spectacles et les billetteries. Les utilisateurs auront accès à un portrait précis de la fréquentation des arts de la scène ainsi qu'à une gamme complète d'outils d'optimisation et de gestion des données.

Les outils proposés permettront une programmation efficiente des spectacles, ce qui aura une incidence positive sur le rayonnement du secteur. Cette initiative contribuera également à augmenter la découvrabilité des contenus et des produits culturels québécois pour les différentes clientèles.

En cette période de crise sanitaire, marquée par une hausse de la consommation en ligne, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les coopératives, entreprises et organismes à but non lucratif culturels québécois soient plus performants sur les plateformes numériques et qu'ils puissent accroître les revenus liés à l'exploitation de contenus ou de produits culturels en ligne.

Lancé en juin 2020 dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, le programme Ambition numérique a jusqu'à maintenant permis au gouvernement du Québec de soutenir 12 projets, incluant ceux de La compagnie Jean Duceppe, de l'Opéra de Montréal, de la Société des arts technologiques et des Productions KOScènes inc.

En plus du projet communiqué aujourd'hui, sept projets ont également été annoncés dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, des Laurentides et de Montréal.

« Le gouvernement est heureux de soutenir des projets novateurs comme celui-ci, qui permettront d'offrir à tous une idée plus claire de la grande variété de produits culturels à leur disposition. La nouvelle plateforme contribuera également à donner une plus grande visibilité aux organismes culturels, aux producteurs ainsi qu'aux artistes québécois, notamment ceux de la Montérégie. Il s'agit d'une bonne nouvelle », précise Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et ministre responsable de la région de la Montérégie. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.