Publicité

31 janvier 2021 - 15:00

Maladie très contagieuse

Éclosion de la toux du chenil dans les parcs canins de Chambly

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Chambly avise les propriétaires de chiens qu’à la suite d’une éclosion de la toux du chenil, elle leur recommande fortement d’éviter les deux parcs canins dont elle dispose, et ce, pour une période de deux semaines, afin d’éviter la propagation de ce virus très contagieux.

Il est à noter que la municipalité procédera à l’installation d’affiches visant à informer les habitués des parcs canins situés sur l’avenue Simard et au parc Josephte-Chatelain, de cette situation. La proximité et les contacts entre les animaux seraient responsables de cette éclosion.

À propos de la toux du chenil
La toux du chenil est caractérisée par la présence de symptômes respiratoires aigus et gênants pour les chiens. Cette maladie apparaît de façon soudaine. Ses principaux symptômes :

  • toux rauque, sèche et persistante
  • crises récurrentes pouvant engendrer des régurgitations
  • éternuements
  • difficultés respiratoires
  • fatigue
  • écoulement nasal
  • etc.

Ceux-ci peuvent durer de quelques jours à quelques semaines et peuvent avoir des conséquences importantes chez l’animal.

La transmission de cette maladie très contagieuse se fait de façon directe ou indirecte, notamment par le contact direct entre les nez des chiens ou avec les aérosols contaminés (émis lorsqu’il y a des éternuements et de la toux). La toux du chenil est constatée principalement chez les chiens ayant côtoyé d’autres chiens, particulièrement dans les élevages, les refuges, les pensions et les parcs canins. Aussi, il importe que les chiens malades et contagieux soient isolés, pour minimiser les risques de propagation.

Par ailleurs, il importe de préciser que les chiens ayant été vaccinés pour cette maladie sont quand même susceptibles de l’attraper.

Pour plus d’informations sur le sujet, les propriétaires de chiens sont invités à s’adresser à leur médecin vétérinaire

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.