Publicité

9 février 2021 - 15:00

Bilan des permis résidentiels, commerciaux et institutionnels

56 M$ d'investissements à Beloeil en 2020

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré la pandémie de COVID-19, la valeur des mises en chantier pour la construction neuve, les rénovations et les travaux d’agrandissement pour les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel a connu une excellente année à Beloeil. Un total de 56 millions $ a été enregistré en investissements sur le territoire en cette année hors du commun.


Malgré une baisse de 23 % par rapport à la valeur des mises en chantiers en 2019, le secteur résidentiel cumule une valeur totale de mises en chantier de 28,5 millions $ pour l’année 2020. Ainsi, la ville compte 87 nouvelles unités d’habitation ayant vu le jour entre janvier et décembre. La valeur totale des nouvelles constructions résidentielles s’élève donc à près de 22 millions $, et les permis de rénovations et d’agrandissements représentent pour leur part un investissement de près de 6,5 millions $ supplémentaires.

Commercial, industriel et institutionnel
Les investissements 2020 dans le secteur commercial ont atteint 3,1 millions $ et reposent essentiellement sur la construction d’un immeuble commercial mixte situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste. La somme restante concerne la transformation et la rénovation de propriétés existantes.

Le volet industriel et institutionnel s’élève pour sa part à près de 23 millions $ en investissements. Deux permis majeurs totalisant 12,25 millions $ ont été accordés pour des bâtiments industriels situés sur les rues Louis-Marchand et Pierre-Louis-le-Tourneux. Notons également un investissement majeur pour la rénovation de l’école Tournesol au montant de 2,1 millions $. La somme restante concerne des transformations et des agrandissements de propriétés existantes.

Développement des terrains vacants
La superficie brute de terrains vacants développés à l’intérieur du périmètre urbain de Beloeil s’élève à 91 305 mètres carrés pour l’année 2020. Ils se retrouvent essentiellement dans le secteur des Bourgs de la capitale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.