Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault pourrait annoncer des allègements

Plus de liberté pour la semaine de relâche?

durée 15h00
16 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À moins de deux semaines de la semaine de relâche, le premier ministre du Québec, François Legault s’apprêterait à annoncer des allègements aux mesures de confinement. Soulignons qu’en conférence de presse la semaine dernière, le premier ministre se disait préoccupé par l’approche du long congé scolaire craignant que celle-ci entraîne une hausse de cas de COVID-19 partout en province.

Le premier ministre tiendra un point de presse ce mardi à 17h et selon plusieurs sources, bien qu’aucune décision finale n’ait été rendue, les discussions se poursuivent pour permettre notamment une plus grande latitude quant à la pratique de sports extérieurs et l’ouverture des arénas et des piscines intérieures.

La réouverture des salles de cinéma dans les zones rouges serait également discutée, sous certaines conditions il va sans dire. Le port du masque pourrait être imposé et le nombre de cinéphiles à l’intérieur des salles serait limité. La Santé publique songerait également à augmenter à huit, le nombre de personnes pouvant faire ensemble une activité extérieure en zone rouge.

Couvre-feu et barrages routiers

Quant au couvre-feu, tout porte à croire qu’il sera toujours imposé. Rappelons qu’en point de presse, jeudi dernier, François Legault avait laissé entendre qu’il serait toujours en vigueur au-delà du 8 mars, sauf en zones orange où il est passé à 21 h 30.

Finalement, bien qu’il indiquait analyser la situation, le premier ministre ne semblerait pas considérer la mise en place de barrages routiers entre les zones rouges et orange. Toutefois, l’idée de procéder à des interventions destinées à rappeler les consignes aux automobilistes est privilégiée.

Québec souhaite également que les policiers interviennent davantages contre les rassemblements, fassent respecter le couvre-feu et assurent une surveillance accrue de citoyens devant être en quarantaine.

Tous les détails des possibles mesures d’assouplissement seront annoncés ce mardi à 17 h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...