Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault pourrait annoncer des allègements

Plus de liberté pour la semaine de relâche?

durée 15h00
16 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À moins de deux semaines de la semaine de relâche, le premier ministre du Québec, François Legault s’apprêterait à annoncer des allègements aux mesures de confinement. Soulignons qu’en conférence de presse la semaine dernière, le premier ministre se disait préoccupé par l’approche du long congé scolaire craignant que celle-ci entraîne une hausse de cas de COVID-19 partout en province.

Le premier ministre tiendra un point de presse ce mardi à 17h et selon plusieurs sources, bien qu’aucune décision finale n’ait été rendue, les discussions se poursuivent pour permettre notamment une plus grande latitude quant à la pratique de sports extérieurs et l’ouverture des arénas et des piscines intérieures.

La réouverture des salles de cinéma dans les zones rouges serait également discutée, sous certaines conditions il va sans dire. Le port du masque pourrait être imposé et le nombre de cinéphiles à l’intérieur des salles serait limité. La Santé publique songerait également à augmenter à huit, le nombre de personnes pouvant faire ensemble une activité extérieure en zone rouge.

Couvre-feu et barrages routiers

Quant au couvre-feu, tout porte à croire qu’il sera toujours imposé. Rappelons qu’en point de presse, jeudi dernier, François Legault avait laissé entendre qu’il serait toujours en vigueur au-delà du 8 mars, sauf en zones orange où il est passé à 21 h 30.

Finalement, bien qu’il indiquait analyser la situation, le premier ministre ne semblerait pas considérer la mise en place de barrages routiers entre les zones rouges et orange. Toutefois, l’idée de procéder à des interventions destinées à rappeler les consignes aux automobilistes est privilégiée.

Québec souhaite également que les policiers interviennent davantages contre les rassemblements, fassent respecter le couvre-feu et assurent une surveillance accrue de citoyens devant être en quarantaine.

Tous les détails des possibles mesures d’assouplissement seront annoncés ce mardi à 17 h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...