Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville met un conteneur à la disposition des citoyens

Dépôt pour recycler les contenants de verre à Chambly

durée 07h00
19 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis mai 2020, la Ville de Chambly rend disponible aux citoyens un conteneur spécialement dédié au recyclage du verre, afin d’optimiser la gestion des matières résiduelles. Celui-ci se trouve dans le stationnement de la caserne Serge-Caron, situé au 1303, boul. Fréchette.

Les contenants acceptés sont : les bouteilles de vin, les pots de cornichons, les bouteilles de jus, les pots de confitures, les pots Mason et les flacons de parfum. Afin de favoriser la qualité du verre récupéré, il est important de retirer les bouchons et les couvercles, de rincer les contenants et de séparer le verre clair et le verre mixte, avant de les déposer dans les compartiments appropriés. Il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes. Il est également possible de recycler des bouchons de liège, dans le bac de récupération prévu à cet effet, installé à droite du conteneur à verre. Seuls les bouchons de liège naturel sont acceptés (agglomérés, agglomérés avec extrémités naturelles, naturels). Les bouchons synthétiques et cirés sont refusés.

Les contenants de verre suivants sont refusés en tout temps : le verre culinaire (vaisselle et plats transparents), la céramique ou la porcelaine (tasses), les verres et les coupes de vin, les pots de plantes, les plateaux de micro-ondes, les fenêtres ou la vitre, les miroirs, les lunettes, les ampoules et les écrans de télévision. Ces matières sont acceptées dans le cadre de la collecte des ordures.

Les fenêtres, la vitre ou tous les autres matériaux de construction, de rénovation et de démolition sont acceptés à l’Écocentre, dès son ouverture au mois d’avril.

Le verre recueilli dans le conteneur est envoyé à la compagnie 2M Ressources à Saint-Jean-sur- Richelieu, pour être transformé en nouveaux contenants ou être ajouté à certaines recettes de béton. Plus de 80 tonnes ont été collectées depuis l’implantation du conteneur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...