Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 750 entreprises ont déjà levé la main

La FCCQ et la CCIVR à l’avant-plan de la campagne de vaccination

durée 07h00
21 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) participait récemment à une importante annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, concernant le déploiement de la vaccination en entreprise. Après avoir lancé un appel aux entreprises intéressées à accueillir des campagnes de vaccination contre la COVID-19 il y a près d’un mois, le gouvernement annonçait les prochaines étapes de cette phase cruciale de la campagne de vaccination. 

Grâce au formulaire qu’elles ont mis en ligne pour les entreprises qui étaient intéressées à participer à cette opération, la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) ont pu déjà identifier plus de 750 entreprises, de partout au Québec, prêtes à répondre à l’appel. Toutes les informations recueillies ont été transmises au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin qu’il puisse faire le lien avec les entreprises par la suite. 

Le gouvernement prévoit la mise sur pied de 20 à 50 pôles de vaccination à travers le Québec, dans plusieurs régions, pour vacciner les employés de l’entreprise, ceux des entreprises à proximité, leurs familles, ainsi que la communauté avoisinante. Les entreprises seront mises à contribution pour prêter main-forte à la vaccination de masse et pour réduire la pression sur le système de santé. Les entreprises retenues par le MSSS devront offrir un site gratuitement pour un minimum de 90 jours, ce qui devrait permettre de vacciner de 15 000 à 25 000 personnes entre les mois de mai et d’août. 

« En tant que pharmacien de formation et PDG du plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, je me réjouis de voir que le gouvernement met à contribution toutes les forces vives de la société québécoise pour mener à bien cette opération. Je ne peux insister suffisamment sur l’importance de se faire vacciner et de convaincre son entourage de faire de même. Nous sommes tous impliqués dans la lutte contre la COVID-19. La forte réponse du secteur privé démontre l’intérêt de la communauté des affaires à participer à ce grand effort collectif », a déclaré Charles Milliard, président directeur général de la FCCQ. 

Déploiement des sites en début mai

Les pôles de vaccination devraient être désignés au début du mois d’avril et le déploiement des sites devrait se faire au début du mois de mai. La FCCQ, la CCIVR et les autres chambres de commerce pourront collaborer avec les autorités du MSSS pour faciliter le maillage entre les entreprises d’un secteur et les différents pôles qui seront établis. 

« Grâce à son vaste réseau, nous avons pu jouer un rôle proactif et être à l’avant-plan de cette opération sans précédent. Je suis très fier du travail de nos chambres de commerce de partout au Québec. Leur mobilisation a permis de recueillir une liste de plus de 750 entreprises potentielles pour la campagne de vaccination. Ces informations permettront au gouvernement de mettre en place rapidement et efficacement les « hubs » de vaccination en entreprise. L’annonce d’aujourd’hui nous redonne espoir d’un retour à la normale pour que l’économie québécoise retrouve tout son élan et toute sa vigueur », a conclu M. Milliard. 

Le formulaire de la FCCQ est désormais fermé. Les entreprises qui ne s’étaient pas encore inscrites ou qui auraient des questions peuvent visiter le site du MSSS. Rappelons que le ministère communiquera avec celles qui avaient rempli le formulaire de la FCCQ. 

« Vaincre la COVID-19 est une bataille commune et nous devons tous prêter main-forte dans cette dernière ligne droite. Nous avons été ainsi fiers de conduire cet important appel auprès de la FCCQ. De nombreuses entreprises de notre région de la Montérégie ont partagé leur intérêt à recevoir une campagne de vaccination, et une multitude de secteurs d’activités sont représentés. C’est une première étape importante pour le déploiement de la vaccination en entreprise, et nous sommes heureux d’avoir apporté notre pierre à l’édifice », a ajouté Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...