Publicité

30 mars 2021 - 07:00

Fermeture temporaire de certains tronçons de la piste

Travaux de réfection de la piste au lieu historique national du Canal-de-Chambly 

Par Catherine Deveault

Parcs Canada informe la population que des travaux de réfection de la piste sur toute sa longueur s’amorceront prochainement au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces travaux entraîneront la fermeture temporaire de certains tronçons de la piste par intervalle d’avril à juin, puis d’octobre à décembre de cette année. 

Ces travaux comprennent notamment la normalisation de la signalisation sur la piste, le réaménagement d’aires de repos et des bords de piste, la mise aux normes de garde-corps, le réaménagement des points de contact, des interventions sur le revêtement de surface et la fondation de la piste (réparation des sections pavées et en criblure de pierre en mauvais état).

Cet  automne, un feu de signalisation sera également ajouté à la hauteur du pont no 7, situé à Carignan au croisement de la route 223 et des chemins O’Reilly et Sainte-Thérèse, afin d’assurer la sécurité des usagers de la piste et d’améliorer la fluidité de la circulation. 

Sécurité des usagers

Ces travaux d’amélioration sont nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la piste qui longe le canal de Chambly. Les travaux se dérouleront par secteur; des détours ont été planifiés par le chemin du Canal et le réseau municipal. Les usagers sont priés de respecter la  signalisation en place durant toute la durée des travaux, et à consulter régulièrement le  www.parcscanada.gc.ca/canalchambly pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux  visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et  les aires marines nationales de conservation. 

Voici l'échéancier des travaux prévus entre avril et juin: 

 

Localisation

Période

Détour

Viaduc de la 112

6 au 13 avril

 

Détour par les rues de l'Église, des Carrières,

chemin Sainte-Thérèse et le déversoir no 3

 

Pont du CN

12 au 15 avril

Pont no 3 (en amont de l’écluse no 8)

14 au 19 avril

Rue Saint-Jacques

16 au 26 avril

 

Rue Saint-Georges

27 avril au 3 mai

Détour par les rues Langevin, Saint-Georges, des Carrières et Saint-Jacques

Rue des Pins

30 avril au 6 mai

Rue de l’Église

4 au 10 mai

 

Rue Bourgogne

11 au 21 mai

Circulation en bordure de chantier, entraves possibles

Parc des Ateliers

18 au 26 mai

Détour par le stationnement des ateliers du canal

 

Ancien pont no 9 (rue Sainte-Marie)

20 au 28 mai

Circulation en alternance sur la rue Sainte-Thérèse

Déversoir no 5 (en amont du pont n10)

27 mai au 3 juin

Circulation en bordure de chantier, entraves possibles

Pont no 10 (relie l’île Sainte-Thérèse à Saint-Jean-sur-Richelieu)

1er au 10 juin

Circulation en bordure de chantier, entraves possibles

 

Cet échéancier est présenté à titre indicatif et pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.