Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Direction de la Santé publique hautement préoccupée

Augmentation des cas de surdose de Xanax chez les adolescents de la Montérégie

durée 13h00
3 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans une communication émise par la Direction de la Santé publique de la Montérégie, les autorités mettent en garde les parents, tuteurs et responsables d’adolescents contre l’augmentation de la consommation de Xanax chez les jeunes.

Selon la missive, plusieurs cas de surdoses graves sont survenus suivant la consommation de comprimés vendus comme du Xanax (alprazolam) par des adolescents de la Montérégie. Ces dernières ont d’ailleurs été signalées à la Direction de santé publique (DSPu) qui fait actuellement une vigie des surdoses.

L’alprazolam est un médicament de la famille des benzodiazépines, qui est habituellement utilisé pour ses propriétés tranquillisantes. Cependant, des contrefaçons ou une revente dans un contexte non médical sont observées et peuvent entraîner de graves conséquences.

Selon la Santé publique, les comprimés sont actuellement en circulation sur le territoire montérégien. Ils sont vendus au coût de 2 $ ou parfois même donnés, ce qui est une stratégie reconnue pour accrocher de futurs acheteurs. Ils sont donc particulièrement accessibles aux adolescents.

Ces comprimés sont souvent contaminés par des substances nocives. Le danger est encore plus grand lorsqu'ils sont consommés avec d'autres substances comme l'alcool ou le cannabis. Très souvent, les victimes de ces surdoses doivent être transportées à l’urgence en ambulance.

Les signes d’une surdose aux benzodiazépines :

- Difficulté à parler et confusion

- Somnolence très grave

- Faiblesse et démarche chancelante

- Ralentissement du rythme cardiaque et problèmes respiratoires

- Perte de connaissance

Rappelons que pour toute intoxication suspecte vous pouvez communiquer, avec le Centre antipoison du Québec au 1-800-463-5060.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...