Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19 : Soutien financier aux MRC

Près de 1,4 millions pour les MRC de Borduas

durée 07h00
10 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et le député de Borduas et ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, sont fiers d’annoncer qu’une aide financière de 1 379 829 $ bénéficiera aux MRC de la circonscription. 

Ce soutien accordé aux MRC vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en leur permettant de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques. 

Dans la circonscription de Borduas, le soutien financier sera réparti comme suit entre les MRC suivantes :  640 372 $ pour la MRC de Vallée-du-Richelieu : 640 372 $ et 739 457 $ pour la MRC Les Maskoutains.

Défis socioéconomiques

Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou imprévues occasionnées par la pandémie.

Ainsi, certains défis socioéconomiques se sont fait ressentir de manière importante dans les régions, notamment en raison des ressources technologiques parfois insuffisantes. Une aide supplémentaire de 80 millions de dollars a donc été accordée afin de soutenir les MRC dans leurs efforts afin qu’elles puissent doter leurs territoires d’outils permettant entre autres d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail. 

« Je suis conscient des difficultés auxquelles font face l’ensemble des MRC depuis les derniers mois et des divers aménagements qu’elles ont dû faire pour assurer le maintien et la qualité des services aux citoyennes et citoyens de leurs territoires. Ce soutien financier aura certainement des répercussions positives sur les MRC Les Maskoutains et La Vallée-du-Richelieu, en plus de contribuer à améliorer la performance des services mis à la disposition de la population », souligne Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...