Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Vaccin Johnson & Johnson : Ottawa dit surveiller la situation, mais attend toujours des livraisons

durée 15h15
13 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Même si l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson sera suspendue aux États-Unis en raison de six cas de thromboses chez des personnes qui l’ont reçu, Ottawa préfère attendre avant de prendre une décision et espère utiliser les 10 millions de doses commandées au fabricant.

C’est ce qu’a indiqué Justin Trudeau ce lundi, lors d’un point de presse en compagnie des autorités de la santé publique fédérale.

« On va continuer à regarder attentivement ce qui se passe aux États-Unis et ailleurs dans le monde, a déclaré le premier ministre. On discute aussi avec la compagnie pour comparer nos données. Les premières doses devraient arriver d’ici la fin avril. On espère pouvoir les utiliser pour protéger les Canadiens contre la COVID, mais on va prendre notre décision en se basant sur les recommandations de Santé Canada. »

Juste auparavant, M. Trudeau a insisté une nouvelle fois sur la progression des cas de variants au pays malgré la vaccination en cours pour demander aux Canadiens de ne pas baisser les bras.

« En ce moment, des variants plus contagieux et dangereux se répandent et menacent les progrès que nous avons réalisés, a souligné le premier ministre. La situation est très grave. Même si des millions de Canadiens ont déjà reçu leur première dose, nous devons continuer à faire ce que nous savons efficace pour arrêter la propagation du virus. »

11,3 millions de doses

Le gouvernement fédéral a livré plus de 11,3 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 aux provinces et territoires jusqu’à maintenant, a ajouté M. Trudeau, mais le nombre de personnes hospitalisées aux soins intensifs est en hausse au pays.

« Chaque jour, il y a plus en plus de gens qui reçoivent leur dose. Mais ça n’empêche pas qu’il faut continuer de se protéger les uns les autres en suivant les conseils de santé publique. Avec les variants, les cas durant cette troisième vague se propagent très rapidement. »

« On veut se sortir de cette troisième vague le plus rapidement possible, mais on est pas encore sorti du bois, a mentionné Justin Trudeau en anglais. On doit continuer nos efforts pour sauver des vies et pour aider nos travailleurs de la santé qui sont débordés. L’été approche et les choses vont s’améliorer. D’ici la fin juin, on va avoir reçu 44 millions de doses de vaccins. Ce n’est surtout pas le moment de lâcher. »

33 % plus de cas quotidiens

Selon l’administratrice en chef de la santé fédérale, la Dre Theresa Tam, le nombre quotidien de nouveaux cas a augmenté de 33% durant la dernière semaine au pays pour atteindre 8,000 en moyenne chaque jour.

Au cours de la même période, le nombre de cas graves et critiques de la maladie a continué de grimper. En moyenne, près de 3,000 personnes ont été traitées dans les hôpitaux chaque jour, soit une hausse de 29 % comparativement à la semaine précédente. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...