Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccin AstraZeneca

De nouvelles mesures sont attendues aujourd'hui

durée 13h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce lundi que le docteur et directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a reçu sa première dose de vaccin contre la COVID-19. Contrairement au premier ministre du Québec, François Legault, ou au ministre de la Santé, Christian Dubé, qui sont tous les deux allés dans une clinique de vaccination, le Dr Arruda s’est plutôt présenté en pharmacie pour recevoir une dose de Moderna.

« C’est pour moi un grand moment et j’invite la population à aller se faire vacciner. C’est ce qui va nous aider à nous en sortir », a-t-il indiqué à sa sortie de la pharmacie où l’attendaient quelques journalistes.

Le docteur Arruda a d’ailleurs profité de la tribune qui lui était offerte pour souligner que des experts étudient actuellement la possibilité de rendre le vaccin AstraZeneca disponible aux personnes de 40 ans et plus. « On attend l’avis du CIQ [Comité sur l’immunisation du Québec] qui devrait sortir dans le courant de la journée. Je ne peux pas vous dire à quel âge on va baisser, mais selon que j’en sais, on va effectivement pouvoir abaisser l’âge », a-t-il laissé savoir.

Questionné à savoir si l’administration de la deuxième dose de vaccin aux personnes éligibles pourrait être devancée, le directeur national de la Santé publique a souligné: « les deuxièmes doses vont commencer bientôt dans les milieux qui ont eu une première dose. L’enjeu n’est pas une question de capacité, c’est plutôt une question de quantité de vaccins qui arrivent. »

Finalement, le docteur Arruda a précisé que si un élargissement des groupes d’âge admissibles à la vaccination devait être annoncé, ce sera dès mardi ou mercredi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...