Publicité

30 avril 2021 - 07:00

Avertissement

Présence de guêpes de sable dans les parcs de Chambly

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Chambly informe ses citoyens de l’apparition de guêpes fouisseuses, plus connues sous le nom de guêpes de sable, dans certains de ses parcs.

Ces guêpes peuvent être perçues comme une nuisance, mais ne représentent aucun danger pour la population. Le risque de piqûre est très faible, puisqu’elles sont peu agressives et ne sont pas portées à piquer les humains. Elles tentent davantage de nous éviter lorsqu’elles sont dérangées. Il est possible d’en apercevoir à la surface du sable des terrains de jeux, puisqu’elles ont tendance à creuser jusqu’à disparaître sous le sable afin d’y pondre leurs œufs.

Présentes dans plusieurs municipalités de la Montérégie et du Québec, ces guêpes font partie d’un écosystème important. Elles participent au contrôle des insectes nuisibles, tels que les punaises, les pucerons et les mouches. Elles peuvent aussi s’attaquer à l’agrile du frêne. Il est primordial de comprendre que ces guêpes sont davantage nos alliées que nos ennemies, puisqu’elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des fleurs, donc dans la reproduction des espèces végétales, la préservation de la biodiversité, ainsi qu’à la productivité des cultures.

La Ville de Chambly considère qu'il faut apprendre à vivre en harmonie avec cette espèce et qu'il est important à tout prix de la protéger. Pour plus de détails, les citoyens peuvent communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 658-2626 ou [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.