Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent bascule en rouge foncé

Toujours pas de plan de déconfinement au Québec

durée 17h00
29 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Alors que le ministre de la Santé Christian Dubé annonçait aujourd’hui le lancement de la campagne de vaccination pour toute la population adulte au Québec, le plan de déconfinement devra encore se faire attendre. 

Et particulièrement pour ce qui concerne la région du Bas-Saint-Laurent. En effet, le ministre Dubé a annoncé pendant cette même conférence de presse que les mesures d’urgence s’appliqueront à partir de la nuit de vendredi à samedi sur ce territoire. Les MRC de Matane, Mitis et de la Matapédia sont épargnées. Les écoles primaires vont toutefois demeurer ouvertes dans la région administrative. 

La ministre de la Santé a ajouté que la grande région de Rivière-Du-Loup est particulièrement affectée par les variants de la COVID-19. 

Ailleurs au Québec, la situation épidémiologique est relativement stable selon le ministre Dubé. Une baisse des hospitalisations a également été enregistrée. 

Un déconfinement en suspens
Malgré les annonces concernant le déploiement de la vaccination, Christian Dubé n’était toujours pas en mesure de s’avancer sur un éventuel plan de déconfinement au Québec. 

Le ministre de la Santé a expliqué que des situations comme celle dans le Bas-Saint-Laurent illustre justement qu’il serait toujours prématuré de s’avancer sur un plan de déconfinement. Une annonce a cet égard sera fait dans les prochaines semaines assurent le ministre.

Deuxième dose
Alors que le gouvernement focalise présentement sur l’administration de la première dose de vaccin, le directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré, ne pouvait s’engager que l’accès à la deuxième dose de vaccin serait accéléré. Le délai de 112 jours va toutefois être respecté, assure le ministre Dubé.

Jusqu’à présent 76 000 deuxième doses de vaccin ont été administrées dans la province. 

Pour sa part, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a expliqué que l’interchangeabilité des types de vaccins, possible en théorie, n’est toujours pas accompagnée de donnés probantes pour justifier la pratique. 

Des accès de plus à la vaccination
Au fur et à mesure que les populations plus jeunes vont se faire vacciner, les CISSS vont ajuster leur offre de rendez-vous de vaccination, ajoute Daniel Paré. Des heures de soir et de fin de semaine vont s’ajouter. Des plages horaires pendant le couvre-feu pourraient également être utilisées pour la vaccination, estime de directeur de la campagne de vaccination. 

Le ministre de la Santé a également laissé savoir qu’un annonce surviendrait la semaine prochaine afin d’établir un site de vaccination à l’automobile dans la région métropolitaine. 

La population des moins de 18 ans
Une intervention de vaccination particulière en milieu scolaire sera orchestrée par Québec pour les plus jeunes pour les mois à venir. Celle-ci pourrait avoir lieu au courant de l’été.

Finalement, le Dr Horacio Arruda a indiqué que des discussions avec le ministère de l'éducation était en cours afin de trouver des façons pour les étudiants au cégep de réaliser leur examen en présentiel. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...