Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration des mesures préférentielles pour autobus entre Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville

Début d’un chantier d’asphaltage sur l'autoroute 30

durée 07h00
23 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le ministère des Transports informe les usagers de la route du début d’un chantier d’asphaltage sur l’autoroute 30, entre Brossard et Saint-Bruno-de Montarville, dans le cadre de sa démarche pour bonifier l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) développée pour faciliter leur circulation en vue de la mise en service du Réseau express métropolitain (REM).

Alors que les interventions entre le boulevard Clairevue et la route 116 se termineront au cours des prochaines semaines, le Ministère entamera dès le 25 mai des travaux préparatoires en vue de l’asphaltage de l’autoroute 30  entre la route 116 et l’autoroute 10. 

Bien que les interventions se diviseront en plusieurs phases et se dérouleront  majoritairement de nuit afin de limiter les répercussions sur la circulation, des entraves importantes seront requises dans l’axe de l’autoroute 30. Des blitz de travaux durant quelques fins de semaine sont notamment à prévoir. 

Entraves à prévoir entre le 25 mai et novembre 2021 

De soir et de nuit : 

- Circulation à contresens sur certains segments de l’autoroute : une voie par  direction restera disponible en tout temps 

- Fermetures ponctuelles de bretelles dans les échangeurs suivants, selon  l’avancement des travaux : 

- Autoroutes 10 et 30, à Brossard 

- Autoroute 30 et route 112, à Longueuil 

- Autoroute 30 et route 116, à Saint-Bruno-de-Montarville 

- Intersection de l’autoroute 30 avec le chemin de Chambly et Grande Allée 

Blitz de travaux durant huit fins de semaine (du vendredi soir au lundi matin) : 

- Entre la route 116 et Grande Allée : par petit tronçon et une direction à la fois

- La circulation se fera à contresens dans le secteur des travaux, impliquant  des fermetures de bretelles, selon l’endroit du blitz en vigueur. 

À noter que les bretelles menant de l’autoroute 30 au boulevard des Promenades resteront ouvertes lorsque des blitz de fin de semaine auront lieu près de ce secteur. Le jour, en semaine, deux voies de circulation par direction seront disponibles en tout temps sur  l’autoroute. Une réduction de la limite de vitesse permise est à prévoir durant les travaux. 

Des détours balisés seront mis en place lors des fermetures de bretelles. Des  communications spécifiques aux entraves requises afin de mener à terme ces travaux,  notamment pour préciser les fins de semaine de blitz, seront effectuées tout au long de la  réalisation du chantier. 

Améliorer la surface de roulement

Le chantier annoncé aujourd’hui se déroulera entre la route 112 et l’autoroute 10, en direction ouest, et entre l’autoroute 10 et la route 116, en direction est. À terme, tout le tronçon de l’autoroute 30, entre Brossard et Boucherville, aura été réasphalté entre 2019 et 2022 afin d’améliorer la surface de roulement et d’élargir les accotements pour faciliter le passage des autobus, notamment.

Rappelons que les interventions entre le boulevard  Clairevue et la route 112, en direction ouest, se termineront au cours des prochaines semaines, alors que les travaux entre la route 116 et l’autoroute 20, en direction est, se sont déroulés en 2019 et en 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié hier à 12h00

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié hier à 9h00

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...