Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pensionnats autochtones 

Fête du Canada 2021: une question qui divise 

durée 15h00
2 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les célébrations entourant la fête du Canada sèment la controverse cette année alors que plus de 900 restes d’enfants autochtones de deux anciens pensionnats ont été retrouvés dans le dernier mois, ce qui ne donne pas le cœur à la fête pour certains.

Avec les événements de Kamloops en Colombie-Britannique, et plus récemment de Marieval en Saskatchewan, des citoyens, aux quatre coins du pays, ressentent un malaise à célébrer le Canada et son histoire. Plusieurs municipalités, notamment au Nouveau-Brunswick, ont annulé leurs festivités. 

Au Québec, bien que cette fête soit peu célébrée, il reste que certaines municipalités organisent des événements chaque année. Ainsi, Néomédia a posé la question à savoir si les festivités devaient être annulées cette année. 

Près de 38% ont indiqué que l’annulation des célébrations était un pas vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Certains blâment du même coup les gouvernements du passé. « Oui, peu importe le gouvernement du moment qui n'a pas su assurer la protection de ces enfants, le Canada avait une responsabilité partagée avec l'Église », explique un citoyen sous la publication du sondage sur Facebook. 

D’autres, à la hauteur de 24%, estiment malgré tout pouvoir participer aux événements tout en ayant cette réflexion. « Je suis sincèrement attristée de ce qui s'est passé. Retirer les festivités ne changera rien à ce qui s'est malheureusement passé. J'espère aussi que l'église prendra son blâme », ajoute une citoyenne.

Une autre part des répondants, soit 17%, pensent que c’est un enjeu du passé et qu’il faudrait regarder vers l’avant. Finalement, 20% ont précisé ne pas la fêter de toute façon. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié hier à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...