Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de la Santé affirme qu’il s’agit plutôt d’un privilège

Le passeport vaccinal n’est pas une forme de discrimination, estime Christian Dubé

durée 16h30
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Refuser à des gens l’accès à des services non essentiels où il y a des éclosions et des risques de transmission de COVID-19 parce qu’ils n’ont pas été doublement vaccinés, ce n’est pas de la discrimination selon le ministre de la Santé Christian Dubé.

Questionné sur le sujet durant son point de presse aujourd’hui, M. Dubé s’est dit très à l’aise avec la décision d’implanter cette mesure à partir de septembre, répétant à plusieurs reprises que ce ne sera le cas que si la situation l’exige, pour éviter un autre confinement généralisé.

« Depuis le mois de janvier, on vaccine les gens, a rappelé le ministre Dubé. On a donné aux Québécois toutes les ressources et du temps pour se faire vacciner. On comprend que certains font le choix de ne pas se faire vacciner et on n’est pas dans l’obligation de se faire vacciner. Mais on est très à l’aise avec cette approche parce que c’est un privilège qu’on donnera si, et uniquement si, la situation l’exige. »

Et selon Christian Dubé, les commerçants n’auront pas à jouer à la police si leur établissement est contaminé à l’automne. Ils pourront continuer de rester ouverts et la mesure sera facile à appliquer.

Le ministre compte d’ailleurs rencontrer les Fédérations de chambres de commerce durant les prochaines semaines pour établir avec elles une marche à suivre cet automne.

« Ce sera assez simple. Si vous avez votre code QR sur votre téléphone, tout ce que le commerçant aura à faire, c’est d’avoir un lecteur, qu’on va lui fournir. Il va aller lire l’application. La charge sur le commerçant sera minime. Il n’y a pas de bureaucratie là-dedans. »

Quant à la confidentialité des données sur les personnes qui ont été vaccinées, Christian Dubé assure que tous les moyens ont été pris pour éviter des vols.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...