Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modernisation du centre mère-enfant

Lancement de travaux de modernisation à l’Hôpital Pierre-Boucher

durée 12h00
31 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le CISSS de la Montérégie-Est annonce le lancement de la phase 1 des travaux de modernisation du centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil qui débuteront le 2 août et s’échelonneront tout au long de la prochaine année. 

Des travaux préparatoires à cette phase étaient en cours depuis l’automne au 3e étage de l’hôpital qui sera réaménagé et dédié aux services d’obstétrique et de néonatalogie du Centre mère-enfant. Basé sur un nouveau modèle de soins qui s’appuie sur une approche famille-partenaire, ce projet, dont 1,5 million de dollars sont investis par la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, offrira aux familles un environnement d’une qualité exceptionnelle avec de l’équipement de pointe. 

Cette première phase inclura :  

- Le réaménagement complet du département de néonatalogie qui comptera  

  • 10 chambres pour un total de 16 lits (6 chambres privées, 3 chambres doubles pour  jumeaux et une chambre de 4 lits).
  • Chaque chambre aura des fauteuils-lits et fauteuils  inclinables pour que les parents puissent être en tout temps au chevet de leur bébé.
  • Une grande zone pour les familles avec cuisinette et salon. 

- Dans le département d’obstétrique :  

  • Le réaménagement de la salle de césarienne pour un espace plus grand, plus fonctionnel et ergonomique, avec l’ajout d’une salle de réveil de deux lits. Cette salle de réveil sera entièrement adaptée aux besoins des nouvelles mères offrant un environnement calme et intime avec des lumières tamisées. 
  • 3 chambres TARP (travail, accouchement, récupération et postpartum), avec salle de bain complète, dans lesquelles s’effectuera l’ensemble du séjour de la mère, de son  enfant et de l’autre parent. 

Ce projet de modernisation permet à l’hôpital de consolider son mandat régional de niveau 2B (accouchements à partir de 32 semaines de grossesse et prise en charge des prématurés). Chaque année, c’est près de 3000 bébés qui naissent à l’Hôpital Pierre-Boucher. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...