Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de réaménagement majeur 

Le gouvernement va de l’avant avec le projet de la Route 104 à La Prairie

durée 15h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie, M. Christian Dubé annoncent que le projet de  réaménagement majeur de la route 104, à La Prairie, franchit une étape de plus vers sa  réalisation.

Un d’appel d’offres visant la préparation des plans et devis en vue du  réaménagement de cette route sera lancé dans les prochains jours. Le tronçon visé par les interventions est situé entre l’autoroute 30 et les limites territoriales de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

D’une longueur de 6 km, ce projet consiste à convertir cette route nationale à deux voies contiguës en route à quatre voies divisées. La configuration des accès des voies secondaires sera aussi revue afin d’améliorer la sécurité et de faciliter l’insertion des véhicules en provenance des routes locales. 

Les nombreuses interventions à venir tiennent compte non seulement des besoins des  automobilistes, mais également des critères de sécurité pour les piétons qui traversent le chemin Saint-Jean, sans oublier la cohabitation avec les véhicules hors route et les agriculteurs qui  transitent à proximité. 

« Ce lancement d’appel d’offres est une excellente nouvelle et constitue un pas de plus vers la réalisation de ces travaux tant attendus. Le réaménagement de la route 104, à La Prairie, est un projet important pour le gouvernement et il permettra d’accroître la sécurité et la fluidité des  déplacements. C’est pour ces raisons que nous l’avons inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. » 

- François Bonnardel, ministre des Transports

Faits saillants 

• L’appel d’offres comprend la préparation des avant-projets, des plans et devis et d’une étude hydraulique pour le réaménagement de la route 104, à La Prairie, entre l’autoroute 30 et les limites territoriales de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que la préparation des documents pour l’obtention d’une autorisation environnementale et l’accompagnement pendant les travaux de  construction.  

• La sécurité des piétons sera assurée notamment grâce à l’aménagement de traverses  piétonnes.  

• Des aménagements spécifiques sont prévus pour permettre le passage des véhicules hors route et des véhicules agricoles. 

• L’estimation du coût des travaux du réaménagement de la route 104 n’est pas rendue publique, notamment afin de ne pas nuire au processus d’appel d’offres à venir visant à trouver un entrepreneur pour la réalisation des travaux. 

• L’échéancier de réalisation des travaux sera précisé ultérieurement.  

• Entre 18 000 et 20 000 véhicules circulent quotidiennement sur la route 104, à La Prairie, entre l’autoroute 30 et les limites territoriales de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

« Je m’étais engagé à régler le problème de la route 104 et la solution que nous proposons comporte de nombreux avantages qui augmenteront la sécurité sur cette route, qui faciliteront les déplacements à l’heure de pointe et qui permettront aux résidentes et aux résidents de La Prairie d’accéder plus facilement au chemin Saint-Jean. De plus, l’aménagement proposé réduira le temps d’attente des usagers. Mission accomplie! »  

Christian Dubé, député de La Prairie

« Les travaux qui seront réalisés permettront aux citoyennes et aux citoyens d’ici, en Montérégie, de passer moins de temps sur la route et d’ainsi améliorer leur qualité de vie. En plus de répondre à l’un de nos engagements, le réaménagement de ce tronçon de la route 104 fera une réelle différence dans le quotidien des gens qui l’empruntent chaque jour. L’avancement de ce projet représente une très bonne nouvelle pour la communauté » souligne finalement Simon Jolin-Barrette ministre responsable de la région de la Montérégie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...