Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Comment réduire ses déchets? Trucs et astuces de la Ville de Chambly

durée 15h22
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroule du 23 au 31 octobre, la Ville de Chambly rappelle à la population l’importance d’adopter une gestion écologique des déchets et une consommation plus responsable.

La municipalité propose plusieurs conseils pour diminuer les matières résiduelles sur son site Internet. Par exemple, avec la fête de l’Halloween qui arrive sous peu, voici quelques idées :

- Réutilisez les décorations et costumes des années précédentes;
- Achetez ou vendez des déguisements et des décorations usagés;
- Fabriquez ses costumes;
- Réduisez les emballages utilisés;
- Privilégiez la marche lors de la collecte;
- Utilisez une taie d’oreiller ou un sac réutilisable pour les friandises;
- Achetez les citrouilles localement, cuisinez-les et déposez les restants dans l’Organibac !

 

On y retrouve également des conseils sur comment concocter des repas zéro déchet, fêter Noël de façon plus écologique et éviter le gaspillage alimentaire. Différents conseils pour faciliter le tri des matières résiduelles à la maison sont aussi disponibles.
 

Pour plus d’information, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/matieres-residuelles/conseils-pour-diminuer-vos-matieres-residuelles/.
 

Subventions pour les citoyens

Toujours dans l’optique de réduire la production des déchets, la Ville offre différentes subventions aux citoyens, dont celles pour l’achat de couches, produits d’hygiène féminine et sous-vêtements absorbants réutilisables, ou encore, pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie ou d’une trousse d’eau potable.

Pour connaître l’ensemble des subventions et programmes disponibles, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/subventions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...