Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des services sont compromis partout

Les vétérinaires se disent à bout de souffle

durée 18h00
11 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les médecins vétérinaires du Québec se disent à bout de souffle et affirment que les services vétérinaires sont actuellement compromis partout dans la province.

C’est le constat que l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec peut dresser en ce début d'année marquée par une recrudescence de la pandémie de COVID-19.

« Nous recevons chaque jour, des courriels et des lettres de médecins vétérinaires au bout du rouleau qui n'arrivent pas à prendre le dessus. Le personnel manque, les rendez-vous doivent être reportés de plusieurs semaines et la clientèle est en colère devant cette incapacité à obtenir des soins pour ses animaux », relate le Dr Gaston Rioux, président de l'Ordre.

L'organisme qui regroupe plus de 2 675 médecins vétérinaires ajoute qu’il est extrêmement préoccupé, tant par la santé physique et mentale de ses membres que par les grands problèmes d'accessibilité aux services vétérinaires qui ont cours partout dans la province.

Situation difficile

La situation est difficile pour les médecins vétérinaires, mais aussi pour les propriétaires d'animaux qui peinent à accéder tant à des soins de base qu'à des soins d'urgence.

L'Ordre craint que les impacts se multiplient sur la santé et le bien-être des animaux, mais aussi en matière de santé publique.

« Quand les médecins vétérinaires ne suffisent pas à la tâche, ils doivent relayer au second rang les traitements préventifs comme les vaccins. Le risque d'observer une augmentation de maladies animales dans les prochains mois est bien réel. Certaines de ces maladies sont transmissibles aux humains, les propriétaires d'animaux doivent être vigilants », prévient le Dr Rioux.

Consignes pour les propriétaires d'animaux

Afin d'éviter que la situation ne se détériore dans le temps, l'Ordre des médecins vétérinaires invite les propriétaires d'animaux à la patience, à la compréhension et au calme.

De plus, il émet les recommandations suivantes :

• Évitez les contacts entre vos animaux et ceux des autres, surtout si votre animal n'est pas à jour dans sa vaccination et s'il présente des symptômes.

• Évitez les endroits publics et les parcs à chiens.

• Vérifiez l'accessibilité aux soins vétérinaires dans votre région et connaissez vos options en cas d'urgence.

• Demeurez à l'affût de la santé de votre animal, n'attendez pas que la situation soit critique pour contacter votre médecin vétérinaire.

• Soyez au fait des obligations des médecins vétérinaires en cas d'urgence, mais aussi de vos responsabilités en tant que propriétaire d'animal.

Davantage d'explications sur la situation ainsi que des conseils pour les propriétaires d'animaux sont disponibles sur le site de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec au www.omvq.qc.ca.

Problématique multifactorielle

Le problème d'accès aux soins vétérinaires préoccupe l'Ordre et la profession vétérinaire depuis de nombreuses années.

« L'Ordre l'a identifié comme un de ses cinq enjeux prioritaires dans sa planification stratégique 2019-2022. Avec la pandémie, la problématique s'est positionnée au-dessus de la liste des priorités. Nous travaillons avec tous les acteurs du milieu pour résoudre cet enjeu et nous agissons dans toutes les sphères où nous pouvons avoir un impact », précise le Dr Rioux.

De nombreuses révisions réglementaires sont en cours, notamment en matière d'admission et de délégation d'actes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...