Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construire au féminin

durée 00h00
28 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ancienne chasse gardée des hommes, le domaine de la construction se féminise tranquillement. Des chantiers aux bureaux, en passant par l’atelier, les femmes font leur place et brisent les stéréotypes. Loin de se sentir jugées, elles s’affirment et usent de force et d’adresse.

« Si un homme me voit lui donner une palette de planches ou décharger un camion, il reste souvent surpris. Pour eux, c’est toujours une femme qui s’occupe du bureau. Elles sont rarement sur les chantiers. Ils s’attendent moins à ce que nous soyons manuelles », lance Fannie Verrier, propriétaire des Planchers Olauva, à Mont-Saint-Hilaire.

Être une femme dans ce milieu majoritairement masculin comporte toutefois plusieurs avantages, notamment lorsqu’il est question de conflit. Selon Mme Verrier, les hommes ont tendance à être plus courtois envers les femmes et s’adoucissent un peu lorsque vient le temps de discuter.

Le souci du détail

Ginette Paquette, présidente des Habitations Harmonie, à Saint-Hubert, aime s’entourer de femmes pour ses nombreux projets de construction. « Les femmes peuvent apporter plus de structure et de finesse dans la finition des immeubles que l’on construit. Autant pour le service après-vente que dans l’exécution même du projet », dit-elle.

Pour Mme Paquette, la présence de femmes est un complément dans ce milieu d’hommes et permet de peaufiner le produit offert. Elle cite en exemple l’augmentation de l’espace de rangement dans les condos et l’agrandissement des balcons afin que la table n’occupe pas toute la place. « C’est comme si on avait mis des femmes où il y avait des lacunes », remarque-t-elle.

Les femmes font aussi partie de l’équipe travaillant à l’atelier d’ébénisterie d’ACMÉ Décors. Marteau à la main, elles représentent une grande part de la main d’œuvre. « Elles ont le souci du détail et le sens de l’organisation comparativement aux hommes. Ce sont deux intelligences qui se complètent bien dans le cadre d’un métier non traditionnel », souligne Luc Mantha, directeur général et directeur du développement de l’entreprise beloeilloise.

Bien qu’il existe encore des moments où les femmes soient ostracisées, Marie-Claude Rocheleau, chargée de projet pour les Constructions Jasmont de Beloeil, dit ne pas vivre d’intimidation au quotidien. « Je ne pense pas être jugée. Ce n’est pas une question de sexe, mais plutôt une question d'habileté et de performance. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...